La livraison de colis par vélo s’accélère

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 06/05/2021

Le Gouvernement veut développer la livraison de colis à vélo pour réduire la pollution urbaine. Coup d’œil sur les mesures.

Les livraisons à vélo sont aujourd'hui courantes dans nos villes. Nous connaissons la livraison des repas sur le lieu de travail ou à domicile. Mais les livraisons de colis par vélos cargos aussi se multiplient. En 2020, la hausse de leurs ventes a bondi de 354 %. Le transport des colis par vélo (vélos cargo, triporteurs…) porte un nom : la cyclologistique . Son avantage, bien sûr, est la mobilité propre. Un vélo cargo triporteur possédant une caisse de 1 500 litres émet 85 % de CO² en moins qu'un véhicule thermique de la même capacité. Ils sont aussi plus efficaces dans des villes denses et congestionnées, les vélos peuvent en effet emprunter les pistes cyclables et ne pas subir les aléas de la circulation. Le Gouvernement a pour objectif de favoriser ce mode de livraison propre et douce en zone urbaine avec une incitation financière sur trois ans qui se décompose comme suit :
  • Année 1 : jusqu’à 2 euros par colis pour les 500 000 premiers
  • Année 2 :  jusqu’à 1,30 € pour 1,5 million de colis
  • Année 3 :  0,6 € pour 3 millions de colis.

Quatre villes tests avant juin 2021

Les municipalités ont un rôle central à jouer en s’investissant pour créer l’environnement adéquat pour ce type de livraison écologique. 4 villes françaises à " Zone à faible émission - L'article " (ZFE) composent le peloton de tête :
  1. La communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole, où la mise en place d’une ZFE est prévue au plus tard en 2025 ;
  2. La communauté urbaine du Grand Reims, où une ZFE sera mise en place avant la fin de l’année 2021 ;
  3. L’établissement public territorial Paris-Est-Marne et Bois, où une ZFE existe déjà ;
  4. La métropole Grenoble-Alpes, où une ZFE existe déjà.
Dès le mois de juin 2021, toutes villes ayant mis en place une ZFE, ou qui en créent une en 2021, seront éligibles au dispositif sous réserve d’apporter un cofinancement.

Des mesures dans le projet de loi Climat & résilience

Dans le cadre de la discussion au Parlement du projet de loi Climat & résilience, le Gouvernement a pour objectif de favoriser l’achat des vélos cargos (avec ou sans assistance électrique) pour les professionnels. C’est dans cette optique que le Gouvernement a exprimé sa volonté :

En vidéo, ils ont choisi un triporteur pour leur Cyclomarché

Le CycloMarché, une épicerie ambulante à vélo

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction