Las Vegas (USA)
7 janvier 2019

La French Tech en force au CES de Las Vegas

A partir du 8 janvier, près de 420 start-up et entreprises représenteront la France au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.
 

Plus de 180 000 visiteurs attendus, près de 4 500 exposants : du 8 au 11 janvier 2019, Las Vegas vivra au rythme de la 52e édition du Consumer Electronics Show. Créé en 1967, cet événement est un salon annuel qui regroupe des entreprises technologiques du monde entier. Ces dernières présentent leurs derniers produits et innovations destinés au grand public. Cette année, la France est la deuxième délégation étrangère après la Chine, avec près de 420 entreprises, dont 380 start-up.

Mettre l’innovation au service du bien commun

CES Las VegasPour les représentants tricolores, ce grand salon technologique constitue d’abord une opportunité économique. “Pour nos entrepreneurs, le CES, c'est l'opportunité de se faire des contacts à travers le monde, de faire parler d'eux, et surtout de vendre leurs produits à travers le monde”, explique Mounir Mahjoubi, dans un entretien accordé à La Dépêche. “C'est un formidable accélérateur de notoriété et d'activité !

Cette année, le CES sera également l’occasion de porter un regard différent sur l’avenir de la tech. “La France porte une voix singulière en matière de numérique”, affirme le secrétaire d’État. “La French Tech a un rôle majeur à tenir pour donner corps à ce projet : l'écosystème français doit être celui de référence de la "Tech For Good", basé sur des projets qui ont un sens pour l'humanité et pour notre planète.” Une vision qui est au coeur de French Tech 2022

Label créé en 2014 et destiné à récompenser les pôles métropolitains où fleurissent les start-up, la French Tech désigne également l’écosystème de ces jeunes entreprises françaises à l’étranger. À l’initiative des pouvoirs publics, le mouvement de la French Tech cherche également à favoriser l’émergence de ces start-up, encourager les investissements dans ce domaine et valoriser l’image de la tech française à l’international. La French Tech regroupe 13 autres écosystèmes en régions, ainsi que 12 autres à l’étranger, dans des villes comme New York, Tokyo ou Le Cap.
La French Tech aujourd’hui
  • Plus de 10 000 start-ups, un nombre en croissance de 30% chaque année.
  • Une position leader en Europe dans les indices de start-ups à forte croissance.
  • Des montants annuels de fonds levés multipliés par 3 en 5 ans, avec un pic à 2,5 milliards d’euros en 2017.
  • Une participation significative (>12%) aux créations nettes d’emplois chaque année en France.
  • 35 communautés labellisées en France et à l’international

Créer une véritable “marque France” à l’étranger

En 2018, la France s’était déjà fait remarquer par son nombre de représentants : 412 entreprises avaient fait le déplacement à Las Vegas, accompagnées notamment par le secrétaire d’État chargé du Numérique. Cette année, afin d'accroître encore davantage la visibilité de cette importante délégation tricolore, la mission French Tech a pris soin d’unifier une grande partie des participants dans une délégation unique pour l’édition 2019. Cette mission est chargée de fédérer les start-up françaises et de promouvoir l’image de l’innovation française dans le monde.

J'ai souhaité que pour cette nouvelle édition, la présence française soit harmonisée pour garantir la meilleure visibilité à notre délégation, forte de plus de 400 entreprises” a expliqué le secrétaire d’État. “Nous avons travaillé main dans la main avec les régions de France pour que la plus grande partie des start-up soit unie sous la bannière French Tech au Pavillon France.”

Avec une forte représentation dans les secteurs de la santé et de la maison connectée, la délégation française fera office d’acteur incontournable du salon. Pour preuve, 57 entreprises ont été primées aux CES Innovation Awards, qui récompensent les produits grand public les plus marquants de l’édition. Par ailleurs, les sociétés Beelife et Snips ont reçu le Best of Innovation Award, sorte de médaille d’or du concours attribuée à un seul produit par catégorie.