Montagnes

La France veut devenir le premier pays d’Europe à inscrire l’objectif de neutralité carbone dans la loi

François de Rugy a présenté ce 30 avril 2019 le projet de loi relatif à l’énergie et au climat. Ce dernier vise à inscrire dans la loi l’objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Une première en Europe.

 

La neutralité carbone, qu’est-ce que c’est ?

Dans les termes de l’Accord de Paris, la neutralité carbone désigne l’atteinte de l’équilibre entre d’un côté les émissions de gaz à effet de serre et, de l’autre, l’absorption de ces gaz par les écosystèmes tels que les forêts, les prairies, les sols agricoles et les zones humides, et par certains procédés industriels, tels que la capture et le stockage du carbone.

Comment la France compte-t-elle atteindre cet objectif ?

Fin 2018, la France s’est dotée d’une Stratégie française pour l’énergie et le climat. Le projet de loi présenté en Conseil des ministres en décline ainsi les orientations, avec notamment :
 
  • Une trajectoire ambitieuse pour décarboner le mix énergétique en accélérant la baisse de la consommation d’énergies fossiles à moins 40% en 2030, au lieu des moins 30% prévus dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015.
     
  • La fin de la production d’électricité à partir de charbon en France métropolitaine d’ici 2022.
     
  • Des objectifs réalistes pour transformer notre modèle énergétique en portant le délai de la réduction à 50% de la part de nucléaire à 2035, au lieu de 2025 (ce qui aurait nécessité de construire de nouvelles centrales au gaz, et aurait impliqué une hausse de nos émissions de gaz à effet de serre).
     
  • Un Haut conseil pour le climat qui sera chargé d’évaluer la bonne mise en œuvre de nos engagements.
     
  • Des leviers supplémentaires pour faciliter le développement des énergies renouvelables : la Stratégie nationale bas carbone sera révisée tous les 5 ans et pourra ainsi être ajustée et affutée à la réalité de l’évolution de nos émissions.