L'Arc de triomphe éclairé en bleu
31 mars 2017 - Actualité

La France en bleu pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Le 2 avril, c'est de bleu que se colore notre environnement social et urbain pour informer et sensibiliser l’opinion publique à la Journée mondiale de l'autisme.

Contenu publié sous le Gouvernement Cazeneuve du 06 Décembre 2016 au 14 Mai 2017
 

Pour la Journée internationale de l'autisme, tous les bâtiments publics de France et dans le monde seront illuminés en bleu.
 
Un dépistage précoce et un diagnostic adapté sont le gage d’une prise en charge efficace. Entre 2 et 3 ans, une stratégie globale d'accompagnement s'agissant des soins, l'éducation et la scolarité peut être mise en place, permettant de construire une base solide pour la scolarisation des enfants en classe inclusive.

Plus d’élèves en école inclusive

La place des enfants avec autisme en milieu scolaire ordinaire est primordiale pour leur développement cognitif et leurs aptitudes sociales. Plusieurs avancées ont été faites avec le 3e plan autisme 2013-2017 (lire le document) notamment sur la scolarisation des enfants en milieu ordinaire. 110 unités d'enseignement en maternelle (UEM) ont été ouvertes, permettant à 770 élèves de bénéficier d'interventions précoces, intensives et adaptées recommandées par les autorités de santé que sont la HAS et l'ANESM. Ces unités d'enseignement associent enseignants et professionnels médico-sociaux.

Depuis 2008, la scolarisation des enfants avec TSA en établissements scolaires a augmenté passant de 12 000 élèves à 26 347 en 2014/2015. Soit plus du double depuis 2008 et + 17% depuis 2012. 67% des élèves sont accompagnés par des personnels dédiés (aides à la scolarisation des élèves handicapés ou aides à la vie scolaire).