La dose de rappel pour les personnes vaccinées avec Janssen

Covid-19
Publié le : 13/12/2021
Une seringue dans la main d'un professionnel de santé
Source : AFP

Quand doivent-elles faire leur rappel vaccinal ? Les délais sont-ils les mêmes en cas d’infection à la Covid-19 ? Quid du « pass sanitaire » ?

Dose additionnelle

Les personnes vaccinées avec Janssen sont éligibles, quel que soit leur âge, à une dose additionnelle de vaccin à ARN messager 1 mois après leur première injection.

Les personnes vaccinées avec Janssen depuis plus de 4 semaines sont invitées à recevoir cette deuxième dose dans les meilleurs délais.

Elles ont 8 semaines pour effectuer cette dose supplémentaire après leur dernière injection Janssen.

Depuis le 15 décembre 2021, cette dose supplémentaire conditionne le maintien de leur certificat de vaccination au titre du « pass sanitaire ».

Dose de rappel

Trois mois après cette dose additionnelle, ces mêmes personnes sont éligibles à la dose de rappel.

Elles devront effectuer cette dose de rappel vaccinal dans les 7 mois suivant leur dernière injection, à laquelle sera conditionnée la validité de leur certificat de vaccination au titre du « pass sanitaire » à partir du 15 janvier.

Cas particulier : infection au Covid-19

Ce modus operandi est susceptible de changer si les personnes vaccinées avec Janssen ont contracté le Covid-19.

Si cette infection est intervenue avant l’injection de la dose de Janssen, alors la dose de rappel intervient un mois après la première dose.

En revanche, si l’infection intervient après la première injection : deux cas de figure.

  1. La personne est positive au Covid-19 moins de 15 jours après sa dose de Janssen et donc éligible à :
    1. Une dose additionnelle de vaccin à ARN messager 1 mois après la date d’injection de la dose de Janssen est nécessaire ;
    2. Une dose de rappel 3 mois après la dose additionnelle.
  2. La personne est positive au Covid-19 plus de 15 jours après sa dose de Janssen, elle n’a pas besoin de faire de dose additionnelle mais elle est éligible à la dose de rappel 3 mois après l’infection.

Télécharger l'infographie - Rappel vaccinal et pass sanitaire pour les 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec du Janssen

PDF - 121.49 Ko
Télécharger