6 avril 2021

La Dihal va lancer une concertation interministérielle pour l'élaboration d'une stratégie nationale en réponse à une nouvelle recommandation européenne sur "l'égalité, l'inclusion et la participation des Roms"

Le 12 mars 2021, le Conseil de l’Union européenne a adopté une recommandation "pour l’égalité, l’inclusion et la participation des populations roms". Elle fixe un cadre d’action commun pour les États membres en mettant l’accent sur quatre objectifs sectoriels (l’éducation, l’emploi, la santé, et le logement) que recoupent les objectifs transversaux d’égalité, d’inclusion et de participation.

La France a soutenu cette démarche tout en défendant la reconnaissance des contextes nationaux qui, comme le nôtre, ne permettent pas une approche ethnique dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques. Les autorités françaises ont en outre préconisé une reconnaissance du phénomène de migrations au sein de l’Espace européen de populations en situation de grande précarité et pour lequel une coopération transnationale est nécessaire, ce que prévoit la recommandation.
 
Chaque État membre doit proposer une stratégie nationale d’ici la fin de l’année 2021. La Dihal est chargée d’engager une concertation interministérielle de toutes les parties prenantes afin de lancer l’écriture d’un document. Les mesures prises viseront l’accès au droit commun et la lutte contre la pauvreté et les discriminations, tout en ciblant les gens du voyage et les ressortissants européens en situation de migration qui vivent dans les bidonvilles, et pour lesquels la France conduit des politiques publiques spécifiques et bien distinctes favorisant l’accès aux droits. Concernant spécifiquement les ressortissants européens en mobilité, l’instruction du 25 janvier 2018 fixe un objectif de résorption des bidonvilles par l’insertion des populations y vivant. Les actions favorisées par la Dihal ont permis, en 2018 et 2019, à 2700 personnes de trouver un logement, à 1500 personnes d’accéder à l’emploi et à 3000 enfants d’être scolarisés.