10 septembre 2020

La Dihal soutient le projet COACH pour proposer un accompagnement vers l’emploi et le logement à destination des personnes hébergées

« Co-construire un Accompagnement Complet pour les personnes Hébergées vers l’emploi et le logement ». Voilà l’ambition du projet COACH qui propose une expérimentation de l’application de la logique « emploi et logement d’abord » auprès des publics en hébergement.
 

Cette démarche prône un accès direct et rapide au logement et à l’emploi, dès lors que les personnes en expriment le souhait. Il s’agit en premier lieu de miser sur les compétences des personnes pour optimiser les chances de réussite du parcours d’insertion. Elle s’appuie sur un accompagnement continu, soutenu et individualisé. Sur chaque territoire de mise en œuvre, un « job coach » assure l’accompagnement spécifique vers et dans l’emploi, et articule son action avec les professionnels chargés de l’accompagnement vers et dans le logement. Ainsi, à travers l’action du « job coach », le développement du projet COACH vise aussi au rapprochement, à l’échelle des bassins d’emplois concernés, des acteurs de l’emploi et de l’hébergement et du logement.

Le projet COACH porte une vision innovante d’insertion concomitante dans l’emploi et le logement, qui a notamment fait la preuve de son efficacité outre-Atlantique. Il est également pleinement intégré au cœur des approches nouvelles portées par les politiques publiques d’insertion professionnelle et d’accès au logement telles que le plan quinquennal pour le Logement d’abord, la création d’un service public de l’insertion ou bien la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

COACH entend s’implanter sur six territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord - dont un territoire d’implantation du dispositif « Un Chez-soi d’abord » -, en s’appuyant notamment sur l’expertise des structures ayant participé à une phase d’essaimage de la pratique du « Job coaching » portée par l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA). Sur chacun des six territoires, le projet a pour objectif de consolider la dynamique d’accès à l’emploi.

Seront ciblés par le projet les personnes hébergées, demandeuses d’emploi de longue durée (plus de 1 an) ou non inscrites à Pôle emploi, ayant le souhait de s’inscrire dans le parcours d’accompagnement emploi / logement proposé.