22 janvier 2021

La Dihal relance les groupes de travail sur la résidence sociale de demain

Les résidences sociales jouent un rôle fondamental dans la politique du Logement d’Abord. Ce constat, partagé par l’ensemble des acteurs de l’hébergement et du logement, a été rappelé par la Ministre déléguée au Logement en novembre dernier et par les associations au sein du rapport rédigé par Alain Christnacht, président du Samu social de Paris, en septembre 2020.
 

Ainsi, dans le contexte d’une attention toujours plus grande portée aux résidences sociales, la Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (CILPI) relance les réflexions sur cette thématique.

Ces groupes de travail se tiendront sur quatre semaines, tous les jeudis après-midi (15h-17h) en visioconférence. Ils commenceront à partir du jeudi 28 janvier 2021, afin de transmettre les premières conclusions aux ministères concernés début mars 2021.

En s’appuyant sur les conclusions des précédents groupes de travail, menés au début de l’année 2020 et interrompus par la crise sanitaire, les réflexions ont été recentrées autour de quatre thématiques :

  • Modèle économique de la résidence sociale – le jeudi 28 janvier 2021
  • Valorisation du produit résidence sociale – le jeudi 4 février 2021
  • Projet social – le jeudi 11 février 2021
  • Territorialisation – le jeudi 18 février 2021

L’objectif est double : cibler encore plus précisément les freins au développement des résidences sociales et engager concrètement les pistes d’actions, dont celles arrêtées lors des groupes de travail de 2020.

Si vous souhaitez participer aux réflexions sur l’une ou plusieurs de ces thématiques, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien, avant le mardi 26 janvier 2021. Merci de renseigner votre nom, prénom, et organisation. Cette inscription vous permettra également de recevoir des informations par mail (compte-rendu, outils) de la part de la DIHAL.

Pour plus d’informations sur les ordres du jour des groupes de travail, merci d’adresser un mail à laure.billoret@dihal.gouv.fr