Affaires sociales

La Dihal et ses partenaires se mobilisent pour prévenir les risques de traite à l'égard des personnes déplacées d'Ukraine


Un webinaire de sensibilisation aux risques de traite des êtres humains à l’égard des déplacés fuyant le conflit en Ukraine s’est tenu le 1er juillet dernier à la DIHAL.

L’Etat, qui organise l’accueil d’urgence et l’accès au logement des personnes déplacées d’Ukraine, est particulièrement concerné par les différents risques d’exploitation des personnes déplacées. Ce risque est avéré : des enquêtes ont été ouvertes dans plusieurs Etats-membres sur des cas potentiels de traite des êtres humains.

Organisé conjointement par la DIHAL, la Direction générale des étrangers en France (Ministère de l’Intérieur) et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), ce webinaire a réuni près de 150 participants. Il a été coanimé avec le HCR France et trois associations : l’Amicale du Nid, le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM) et ECPAT France.

L’objectif de ce webinaire de sensibilisation est de faciliter le repérage des situations à risque et des victimes potentielles de traite, et de conseiller sur l’orientation de ces personnes vers les dispositifs adaptés de protection et d’assistance.

Il s’adresse particulièrement aux professionnels associatifs qui agissent au contact direct des déplacés ukrainiens (associations référentes, associations de l’hébergement citoyen).

Cette sensibilisation rejoint l’objectif du plan commun européen de lutte contre la traite des êtres humains pour faire face aux risques de traite et protéger les victimes potentielles parmi les personnes fuyant l'Ukraine, qui recommande aux Etats-Membres la mise en place de formations des professionnels au contact des réfugiés afin de les sensibiliser aux risques de la traite des êtres humains, de les aider à détecter des victimes potentielles de la traite et les orienter vers les dispositifs adaptés.

Le webinaire est marqué par quatre temps forts, après une présentation introductive des objectifs et du contexte de la sensibilisation par la DIHAL, la Direction générale des étrangers en France et la MIPROF.

Une première partie est dédiée à la définition de la traite des êtres humains par la MIPROF, l’instance de coordination de la lutte contre la traite en France.

Dans un second temps, le HCR présente le cadre général des déplacements forcés et la vulnérabilité.

Dans un troisième temps, différentes formes d’exploitation et de traite sont exposées par les associations afin de pouvoir mieux les repérer : les victimes de traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle (L’Amicale du Nid), les victimes de traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail, (CCEM) et enfin, les risques de traite des êtres humains pouvant affecter les mineurs (ECPAT France).

Une dernière partie est consacrée à l’orientation des victimes, afin de partager les contacts vers lesquels orienter les personnes en potentielle situation de traite.

Le webinaire est disponible en replay ci-dessous :


Ressources utiles

HCR

L’Amicale du Nid

CCEM

ECPAT France

La recherche sur le live streaming évoquant les liens entre live streaming et traite des mineurs conduite par EF avec la collaboration de l'OCRVP : https://ecpat-france.fr/www.ecpat-france/wp-content/uploads/2022/06/Recherche-live-streaming_web.pdf

[EN] Affiche mineurs

PDF - 562.55 Ko
Télécharger

[FR] Affiche majeurs

PDF - 563.53 Ko
Télécharger

[RU] Affiche mineurs

PDF - 574.17 Ko
Télécharger

[FR] Brochure de prévention

PDF - 808 Ko
Télécharger

[UKR] Dépliant adulte

PDF - 1.67 Mo
Télécharger

[UKR] Dépliant mineurs

PDF - 1.19 Mo
Télécharger

Grille d'identification TEH

PDF - 190.97 Ko
Télécharger

[FR] Livret majeurs

PDF - 1.74 Mo
Télécharger

[FR] Livret mineurs

PDF - 4.7 Mo
Télécharger

Livret OIM professionnels

PDF - 31.53 Mo
Télécharger

Plaquette identification CCEM

PDF - 751.16 Ko
Télécharger

Partager cette page