La « digitalisation », une opportunité de croissance pour les TPE-PME

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 16/08/2021

La crise sanitaire a accéléré l’évolution des modes de consommation. Avec le plan France relance, l’État accompagne PME et TPE dans leur transformation numérique, encore trop peu avancée par rapport au niveau européen.

La transformation numérique, ou numérisation, désigne l’éventail de changements permis par les technologies numériques (en particulier l’usage de l'internet).
Cette évolution est permise par le déploiement à l’échelle de tout le territoire français de la fibre optique et de la couverture mobile 4G garantissant des connexions de très haut débit.
Pour une TPE ou PME, le numérique permet d’accompagner, simplifier et renforcer tous les pans de l’activité (vente, promotion, gestion, ressources humaines, relation client) et d’assurer le développement de l’entreprise.

Les enjeux de la numérisation

Selon l’étude Ipsos « La transformation numérique : Une opportunité de croissance pour les TPE - PME Française s » (juin 2020), les outils en ligne sont utilisés en priorité pour attirer et satisfaire les clients :
  • 69 % des TPEPME les utilisent à des fins de communication et marketing pour faire connaître les produits, le service ou la société ;
  • 51 % pour répondre aux clients et développer la relation ;
  • 37 % pour améliorer les opérations et la productivité internes ;
  • 24 % pour vendre en ligne.
Depuis la réalisation de cette étude fin 2019, la crise sanitaire a accéléré les évolutions de consommation . La vente en ligne de produits de grande consommation, notamment alimentaire, a augmenté en France de 42% en 2020 . Et la tendance se renforce en 2021 : on estime que le marché du commerce en ligne a autant progressé en quelques mois qu'il n'aurait dû le faire en 4 à 5 ans, battant des records de marché.
De plus en plus de Français ont ainsi adopté de nouvelles habitudes que les TPE et PME ne peuvent ignorer. Prenons un exemple concret de numérisation : mettre en place un système de vente en ligne avec livraison de produits habituellement vendus en magasin, ou leur retrait sur place en « click & collect ». En 2020, de nombreux commerces impactés par les mesures de confinement se sont ainsi adaptés pour minimiser leur perte de chiffres d’affaires, voire gagner de nouveaux clients.

Les outils pour la numérisation

La présence en ligne d’une entreprise via un site en ligne est souvent le premier pas vers la transformation numérique . Or, seulement 70% des TPE-PME françaises disposent en 2020 d’un site quand la moyenne européenne se situe à 77%, voire à 93% pour le Danemark ou 90% pour l’Autriche, selon Eurostat .
Les réseaux sociaux, messagerie d’entreprise, outils collaboratifs en ligne pour travailler et autres logiciels CRM ( « Customer Relationship Management » , soit gestion de la relation client) complètent, entre autres, l’offre de solutions pour développer les ventes, réduire des coûts, acquérir de nouveaux consommateurs et améliorer la satisfaction client.

Les portraits de la relance

Le plan de relance, ce sont les bénéficiaires qui en parlent le mieux ! info.gouv.fr

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Diagnostics et formations

Le numérique est un pilier central de France relance : avec ce plan, 120 millions d’euros sont consacrés pour accompagner la numérisation des TPE-PME, avec l’ambition du Gouvernement de soutenir un million d’entreprises en 2021.
10 000 diagnostics numériques individualisés suivis d’un plan d’action sont ainsi proposés gratuitement aux petites entreprises des secteurs du commerce et de l’artisanat par les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers.
La plateforme France Num propose également des formations animées par des experts du numérique . En ligne ou en présentiel selon les cas, ces formations collectives gratuites sont dispensées sur 2 ou 3 semaines. Elles permettent aux entreprises de réaliser une action concrète telle que l’ouverture d’une boutique en ligne ou encore la mise en place d’un logiciel de gestion des stocks.
Ce dispositif vise à accompagner 150 000 TPE/PME du secteur du commerce et de l'artisanat d’ici fin 2022 . La prochaine session du cours en ligne « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique » démarrera le 20 octobre 2021, avec une ouverture des inscriptions dès le 19 août.

La plateforme France Num

France Num est une initiative gouvernementale pour la numérisation des TPE et PME, coordonnée par la direction générale des Entreprises , en partenariat avec les régions. \nLa plateforme met en avant bonnes pratiques d'entreprises, ressources utiles et tests de maturité numérique . Avec près de 60 partenaires et plus de 2 500 experts de la transformation numérique sur tout le territoire, France Num agit pour favoriser l'adoption et le renforcement de l'utilisation du numérique par les dirigeants de 1,6 million de petites entreprises en France. \nFidélisation et développement de la clientèle, promotion des produits et des services et diminution des coûts sont des priorités pour faciliter leur croissance. francenum.gouv.fr

francenum.gouv.fr

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