Courbe de croissance

La croissance

Contenu publié sous le Gouvernement Philippe du 14 Mai 2017 au 03 Juillet 2020
On entend souvent parler de "la croissance en France". Mais qu’est-ce que la croissance ? Comment la calcule-t-on ? Et… où en est la croissance de la France ?
 

Qu’est-ce que la croissance ?

La croissance économique correspond à l’augmentation de la production de biens et de services d’un ensemble économique sur une période donnée.

Le phénomène de croissance apparait avec la révolution agricole des XVIe et XVIIe siècles, en Angleterre et aux Pays-Bas. Pour la première fois, des pays voient leur volume global de production augmenter plus vite que leur population sur une longue période et de manière soutenue. La croissance connait une accélération avec la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle.
 

Comment calcule-t-on la croissance économique ?

La croissance économique de la France est calculée à partir de l’évolution du produit intérieur brut (PIB). Il représente l’addition des valeurs ajoutées de l’ensemble des entreprises et des administrations d’un pays, ainsi que les droits de douane. Ainsi, la variation du produit intérieur brut est mesurée pour évaluer le dynamisme de l’économie d’un pays.

Pour une entreprise, la croissance prend en compte la progression de son chiffre d’affaire.

Les progrès techniques jouent un rôle déterminant dans la croissance, permettant d’améliorer la compétitivité et la rentabilité.
 

Où en est la croissance en France ?

Dans la zone euro, le PIB a de nouveau accéléré avec une croissance de + 0,6 %, début 2017, avec une plus vive augmentation qu’attendu en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

La croissance du PIB en France en 2016 était de +1,1 %. Au premier trimestre 2017, le taux de croissance a augmenté de +0,4 %. Selon les prévisions économiques, la croissance de la France sera de +1,6 % en 2017.

En 2017, la courbe de croissance devrait atteindre sa plus forte hausse depuis 2011.