La Conférence nationale du Handicap 2018-2020

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2018, s’est réuni à l’Elysée le Comité de pilotage de la 5e Conférence nationale du handicap (CNH) intitulée « Tous concernés, tous mobilisés ». Cette conférence marque la volonté d’une mobilisation citoyenne inédite, avec et pour les personnes en situation de handicap. Elle a été clôturée par le président de la République le 11 février 2020.
 

Le Comité de pilotage de la CNH 2018-2020 s’est réuni pour la 1e fois le 3 décembre 2018, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées. Il était composé de trente-cinq membres, acteurs de la société civile et membres du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Il avait pour mission d’assurer le suivi de l’ensemble des travaux de la CNH, qui recouvre :

  • La mise en valeur par des déplacements ministériels de services ou projets innovants, simplifiant la vie des personnes handicapées et favorisant leur participation à la vie en société ;
  • La labellisation des pratiques exemplaires ;
  • La mise en oeuvre des cinq grands chantiers nationaux.

Retrouvez le dossier de presse ici

Des ministres à la rencontre des citoyens concernés par le handicap

Les ministres sont allés à la rencontre de tous les acteurs engagés, à savoir les citoyens en situation de handicap, les aidants familiaux et les professionnels, co-équipiers de personnes handicapées, qui répondent quotidiennement à leurs besoins, le cas échéant. Ces rencontres se sont déroulées pendant 6 mois et sur l’ensemble du territoire.
Au sein de chaque ministère a été désigné un haut-fonctionnaire. Sa mission consiste à prendre en compte le handicap dans l’ensemble des politiques publiques relevant de son ministère. A cet effet, il a organisé la venue des ministres dans les différentes régions, en fonction de leur domaine de compétence.
Les ministres se sont associés à des manifestations organisées par et avec les personnes en situation de handicap. Ils ont abordé de façon pragmatique tous les domaines de la vie quotidienne : transports, logement, sport, culture, numérique, santé, école, emploi, formation professionnelle, université, actions bénévoles et de cohésion des territoires, armée, etc.

La labellisation d’une pratique, action ou initiative remarquable

Une charte de labellisation a été réalisée par le comité de pilotage afin de valoriser une pratique, une action ou une initiative remarquable autour du handicap qui facilite la vie des uns et est bénéfique pour tous. Les citoyens porteurs de projets ont pu candidater pour obtenir le label "Tous concernés, Tous mobilisés" via un formulaire en ligne.
Les actions labellisées sont visibles sur la page dédiée.
Elles ont été également incluses dans un rapport rendu au parlement à l’été 2019.
Les actions mises en œuvre par les citoyens mobilisés avec les acteurs associatifs, publics, économiques et territoriaux sont multiples et permettent de construire une société véritablement inclusive.

Ouverture de cinq chantiers nationaux

Dans le but de simplifier la vie des personnes en situation de handicap, cinq chantiers majeurs ont été lancés.
Consultez les fiches de cadrage des groupes de travail :
Fiche de cadrage du groupe numéro 1
Fiche de cadrage du groupe numéro 2
Fiche de cadrage du groupe numéro 3
Fiche de cadrage du groupe numéro 4

Découvrez les résultats de la restitution des 5 chantiers sur le site : handicap.gouv.fr, rubrique "Conférence nationale du handicap : restitution de la mobilisation nationale".

Tout comme les actions labellisées, les propositions issues des cinq grands chantiers ont été incluses dans le rapport rendu au parlement en juin 2019.
 



Lors de la 5e Conférence nationale du handicap qui s’est déroulée le 11 février 2020, un bilan de la politique publique du handicap a été dressé mais aussi des mesures opérationnelles et concrètes ont été prises. L’objectif poursuivi par l’ensemble du Gouvernement est de construire une société plus solidaire et plus innovante.

Exécution des réformes engagées et renforcement de l’accompagnement : 12 nouveaux engagements pris par le Gouvernement.

En 2020, le Gouvernement se fixe comme objectif la mise en oeuvre de 12 engagements en se concentrant sur l’exécution au plus près des personnes des réformes engagées, sur le renforcement de l’accompagnement des personnes et des familles, ainsi que sur la mobilisation de tous les acteurs pour l’amélioration de leur vie quotidienne.

Découvrez le bilan et les propositions de la CNH - le 11 février 2020 en cliquant ici.