La CILPI pilote le Plan de Traitement des Foyers de Travailleurs Migrants (PTFTM) et veille à leur accompagnement social. Sur les 687 foyers de travailleurs migrants (FTM), recensés en 1998, 142 restent en attente de traitement, soit un taux de réalisation de 80%. En 2019, la CILPI a validé six opérations de traitement et la création de huit résidences sociales.
 
Afin de conseiller, d'appuyer et de renforcer le réseau d'acteurs du PTFTM  (administration, bailleurs, gestionnaires, associations et représentants de résidents), la CILPI s'est dotée d'un comité d'études sur les thématiques liées au logement des populations immigrées.

Lors de la crise du Covid-19, la CILPI a œuvré pour lutter contre la propagation du virus au sein des FTM. Un travail de proximité avec les gestionnaire et les associations a été mené afin de favoriser la prise en charge rapide des personnes contaminées et de continuer à appuyer socialement et matériellement les résidents. Cette crise a confirmé l'importance d'accélérer la transformation des FTM par un plan de relance du PTFTM, présenté dans ce bilan."