Affaires sociales

La Cilpi ouvre les réflexions sur la résidence sociale de demain


Dans le cadre des réflexions sur la résidence sociale de demain, portées par son comité d’études, la Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (CILPI) a choisi de développer trois thématiques transversales, à partir desquelles trois groupes de travail seront formés.
 

Ces groupes ont pour but de faire remonter les besoins et de réfléchir ensemble aux moyens d’y répondre.

À l’issue des réflexions, l’ensemble des propositions sera transmis aux ministères représentés au sein de la CILPI.
 

1er groupe de travail


Financement et gestion des résidences sociales


DIHAL - Grande Arche de la Défense

Ce groupe de travail propose de réfléchir à la création de passerelles entre les différents financements, mais aussi de fournir des fiches pratiques permettant une meilleure connaissance des sources de financement disponibles et de projets innovants. Une réflexion sur la gestion financière, notamment sur le P+M, pourra également être menée.
 


2ème groupe de travail


Projet social : élaboration et actualisation


DIHAL - Grande Arche de la Défense

Le projet social est un élément fondateur de tout projet de résidence sociale. En tant que document clef amené à évoluer, son contenu doit être adapté aux besoins du public qui y sera logé et aux enjeux du territoire. Son élaboration, sa temporalité et son contenu sont donc sujet à réflexion. Son évolution et son suivi sont également au centre des discussions. Ce groupe de travail se propose de partager des bonnes pratiques et des outils sur le projet social, ainsi que de réfléchir à son contenu et à ses éventuelles améliorations.



3ème groupe de travail


Intégration de la résidence sociale dans son environnement (physique, économique et social)


DIHAL - Grande Arche de la Défense
 
Il s’agit ici d’aborder le sujet de l’intégration des résidents, mais aussi celle de la structure elle-même. La création d’un réseau de partenaires locaux, l’ouverture sur l’extérieur, sont autant de manière de favoriser l’intégration de la résidence sociale dans son environnement. Ce groupe de travail propose de partager des bonnes pratiques, de favoriser la mise en réseau, et de réfléchir à l’éventuelle mise en place de comités techniques sociaux.

Ces groupes se réuniront sur un rythme trimestriel (une thématique par mois). Nous vous remercions de manifester votre intérêt pour ces groupes de travail en indiquant le ou les groupes choisi(s), par retour de mail à contact.cilpi@dihal.gouv.fr, avant le 10 janvier 2020. Cette inscription vous permettra de participer aux réflexions mais également de recevoir des informations par mail (compte-rendu, outils).
 

Partager cette page