4 juin 2020

L’îlot bois « Sensations » de l’action EcoCité lauréat du Prix National de la Construction Bois 2020 (PNCB)

Organisé depuis 2012, le PNCB met en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant le potentiel innovant des projets les plus prometteurs. Pour sa 9ème édition, l’îlot bois « Sensation » de l’action EcoCité du Programme d’investissements d’avenir a été sélectionné en tant que lauréat dans la catégorie « Habiter ensemble ».
 

L’îlot bois « Sensations » : un complexe immobilier en bois d’une hauteur exceptionnelle

Inauguré le 11 juin 2019, en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire et de Guillaume Boudy, Secrétariat général pour l’investissement, l’îlot Bois « Sensations » est un projet d’exception. Il s’agit d’un ensemble immobilier se composant de 146 logements répartis sur trois bâtiments pouvant atteindre une hauteur de 38 mètres de haut. Le plus grand bâtiment se décompose en 11 niveaux et les deux autres en 8 niveaux. Financé à hauteur de 1,9 M€ par le Programme d’investissements d’avenir, c’est l’un des premiers ensembles immobiliers en bois à bilan bas carbone atteignant une telle hauteur en France. Au-delà de ce record, sa structure est entièrement faite de bois, démontrant ainsi la capacité à utiliser ce matériau naturel pour construire en hauteur et en milieu urbain.
 

La démarche EcoCité : pour une évolution durable des grands territoires urbains.

Aujourd'hui, la population française est majoritairement concentrée en zone urbaine. Afin de favoriser la transition vers un développement urbain plus harmonieux, l'Etat a souhaité accompagner les agglomérations et collectivités locales dans la réalisation d'opérations exemplaires d'aménagement durable. 19 grandes opérations EcoCités ont été développées afin de définir et mettre en oeuvre des projets intégrés, innovants et représentatifs de ce que sera la ville de demain. La mise en oeuvre des projets EcoCités se concrétise aujourd'hui grâce au soutien financier du fonds "Ville de demain" du Programme d'investissements d'avenir. Doté de 750 M€ en faveur de la démarche EcoCité, il a pour priorité de faciliter l'émergence de l'innovation urbaine et de projets démonstrateurs avec un haut niveau de performance environnementale.