L'excellence française à l'honneur à Dubaï 2020

Publié le : 04/10/2021
Le paviollon France à l'exposition universelle Dubai 2020
Photo : AFP

Savoir-faire, expertise, innovation, richesse culturelle... Tels sont les atouts que la journée de la France a permis de valoriser à l’Exposition universelle Dubaï 2020 (Émirats arabes unis), le 2 octobre 2021.

Les ministres Jean-Yves Le Drian et Franck Riester ont officiellement inauguré le Pavillon France, qui contribuera à faire rayonner la France auprès de ses partenaires pendant les six mois de l’Exposition universelle Dubaï 2020.

Ce pavillon est une vitrine de l’excellence française et par sa conception même, fondée sur un haut niveau d’exigence environnementale, il incarne l’ambition de la France :

  • d’apporter des réponses durables aux défis contemporains ;
  • de prendre toute sa part à l'action internationale contre le réchauffement climatique.

La journée de la France a ainsi mis en lumière les savoir-faire, l’expertise, la capacité d’innovation et la richesse culturelle français en réunissant des artistes pour une série de représentations, mais aussi la Patrouille de France et  Thomas Pesquet qui a échangé en direct depuis la Station spatiale internationale (ISS) avec les ministres.

Le paviollon France à l'exposition universelle Dubai 2020

Comme Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, l'a souligné dans son discours d'inauguration, la relation entre la France et les Émirats arabes unis permet aux deux pays :

  • une coordination étroite face aux crises régionales ;
  • l'élaboration de réponses communes aux grands défis d'avenir pour la planète ;
  • une projection conjointe des modèles de coopération et de l'influence de la France à l'étranger.

Cette Expo2020 est aussi une opportunité de développement pour les entreprises.

« Le pavillon France représente le meilleur de ce que la France peut offrir : l’excellence de ses talents aussi bien dans la science et la gastronomie, une excellence industrielle, une capacité d’innovation reconnue mais aussi des savoir-faire traditionnels recherchés, un riche héritage culturel et philosophique. C'est un outil de rayonnement pour la France et un moyen important d'accélérer la relance à l'international. Plus que jamais la France rayonne ! »
Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité