Chariot de courses

L'Europe au quotidien

Le saviez-vous ? L’Union européenne a un impact important dans votre vie de tous les jours, dans des domaines très différents. Elle vous aide aussi à monter vos propres projets. Voici quelques exemples concrets.
 

LA consommation au quotidien

Achat par carte bancaire
En vivant dans la zone euro, vous bénéficiez de l’espace unique de paiements en euros (SEPA). Grâce au SEPA :
  • les paiements transfrontaliers sont moins chers, plus rapides et plus sûrs.
  • Vous pouvez utiliser votre compte bancaire existant dans votre pays d’origine pour payer des factures dans le pays où vous vivez, ce qui évite les tracasseries liées à l’ouverture d’un compte dans un pays étranger !

la santé au quotidien

Consommatrice en magasin
Vous vous intéressez sans doute à ce que contiennent vos aliments et à la façon dont ils sont produits. Les règles de l’Union Européenne prévoient que :
  • les produits alimentaires portent une étiquette avec les ingrédients et la valeur nutritionnelle ;
  • le label biologique de l’Union Européenne certifie que les produits satisfont à des règles strictes concernant le bien-être animal et l’utilisation de pesticides et d’engrais.

L'Environnement au quotidien

Chamonix

Outre l'engagement à respecter l'Accord de Paris sur le climat, l’UE agit de diverses façons pour améliorer la qualité de vie des citadins : elle adopte des politiques et des réglementations dans plusieurs domaines.

La législation européenne a par exemple imposé des normes plus strictes pour différentes sortes de polluants (oxydes d’azote, dioxyde de souffre...). Les nouveaux véhicules diesel doivent de ce fait respecter des taux d'émission de particules fines 30 fois moins élevés qu’il y a 16 ans.

La fiscalité au quotidien

Logo Taxedu
Le projet pilote TAXEDU contient toutes les informations dédiées aux jeunes sur la fiscalité et un forum d'échanges de connaissances des différents régimes fiscaux européens. Ce projet propose :
  • du matériel pédagogique aux enseignants ;
  • des outils de formation en ligne.
Les jeunes peuvent ainsi :
  • comprendre à quoi servent les impôts,
  • apprendre les principes de base de l’action collective 
  • se familiariser avec les différents types d’impôts.
Plus concrètement, TAXEDU aide les jeunes adultes, qu’ils soient salariés, indépendants ou chefs d’entreprise, à comprendre la marche à suivre pour payer leurs impôts.
 

Pour en savoir plus, consultez les notes du site dédié "Dans ma vie"