cinquième comité interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
14 mars 2018

L’Etat va financer un tiers des dépenses d’investissement de la collectivité de Saint-Martin

Six mois après le passage dévastateur de l’ouragan Irma le 6 septembre 2017, le Premier ministre a réuni le cinquième comité interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, créé par décret le 12 septembre 2017.

 

À l’occasion du cinquième comité interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin qui s’est tenu le 12 mars à Matignon, la Collectivité de Saint-Martin a présenté un plan d’investissement de près de 200 millions d’euros pour reconstruire ses infrastructures publiques touchées par l’ouragan IRMA, comprenant notamment quatre écoles, un collège de 900 places, une salle omnisports et la rénovation du parc de logement social. En vertu de son statut particulier de Collectivité d’outre-mer (COM), la plupart des bâtiments et équipements publics relèvent en effet de la compétence de la Collectivité.

Le cinquième comité interministériel, présidé par le Premier ministre, a annoncé que l’Etat et ses opérateurs prendront en charge exceptionnellement un tiers de ces investissements, soit 66,4 millions d’euros. L’Etat prendra également à sa charge le paiement des intérêts d’un prêt de longue durée de 60 millions d’euros que la Collectivité pourra souscrire pour le financement de ses investissements de reconstruction. Enfin, un droit de tirage exclusif sera accordé à la Collectivité de Saint-Martin sur les 46 millions d’euros mis à disposition par le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE).

Les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont également présenté au Gouvernement leurs mesures pour préparer la prochaine saison cyclonique qui débutera fin juin.

Pour  plus d'informations : communiqué du 5ème comité interministériel pour la reconstruction

Communiqué du 5ème comité interministériel pour la reconstruction