Secrétariat général de la mer (SGMer)

L’économie bleue en France

Au constat que la France dispose du 2ème espace maritime mondial avec 11 millions de kilomètres carrés d’espaces marins, certains opposent la question « Mais pour quoi faire ? »
« L’Economie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l’économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l’énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes : c’est cette mer, formidable levier de croissance et de souveraineté, que cet ouvrage se propose de décrire, donnant corps au concept, parfois abstrait, d’économie bleue.
Fruit de la collaboration de l’ensemble des membres du Comité France Maritime, cette première édition s’attache à décrire les secteurs de l’économie bleue dans toutes leurs composantes : technologique, juridique, économique et environnementale.
Au fil des chapitres, se dessine ainsi une France maritime qui innove, crée des richesses et conquiert des marchés mais qui, également, a de plus en plus conscience que toutes les richesses qu’elle tire de la mer ne sont pas possibles sans une préservation environnementale adéquate.
Illustration de "L'économie bleue en France" du Secrétariat général de la mer présentant une coupe sagittale d'un bord de mer mettant en lumière les fonds marins gorgés de poissons, dauphins, méduses et baleines ainsi qu'une végétation maritime présente sur les récifs. Au dessus de la surface de l'eau sont présents des bateaux de pêche, chalutiers et porte-conteneur pour le commerce. Sur terre, des habitations sont présentes, toutes proches d'un port où un navire est amarré.
Illustration de "L'économie bleue en France" du Secrétariat général de la mer présentant une coupe sagittale d'un bord de mer mettant en lumière les fonds marins gorgés de poissons, dauphins, méduses et baleines ainsi qu'une végétation maritime présente sur les récifs. Au dessus de la surface de l'eau sont présents des bateaux de pêche, chalutiers et porte-conteneur pour le commerce. Sur terre, des habitations sont présentes, toutes proches d'un port où un navire est amarré. / SGmer
Coordination : Nicolas Gorodetska
Comité de rédaction : Gabriel Behaghel, Thalie Dalifard, François Daniel, Xavier Grison, Blanche Hausermann, Chloé Laurent, Solweig de Lantivy, Emma Lefebvre, Hugo Panonacle, Léo Pesce, Yseult Savy, Ludovic Schultz, Nina Vassal
Illustrations graphiques : Marek Bourgeois
Conception graphique : Eric Parrain, Martine Pilibossian
Avec l’aimable et attentive relecture de : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), Alain BISEAU, Agents Maritimes et Consignataires de France (AMCF), Camille MOREL, Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), Comité National de la Conchyliculture (CNC), Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), Direction générale des entreprises (DGE), Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), France Energie Éolienne (FEE), Fédération Française des Pilotes Maritimes (FFPM), Fédération française des ports de plaisance (FFPP), Fédération des industries nautiques (FIN), Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), Union Nationale des Industries de la Manutention (UNIM), Union nationale des producteurs de granulats (UNPG)