Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

L’année 2019 confirme la dynamique engagée avec 81 000 personnes ayant pu accéder au logement depuis la rue ou l’hébergement

Le plan Logement d’abord, lancé en septembre 2017 par le Président de la République, poursuit son déploiement à l’échelle nationale, porté notamment par la mobilisation de 23 territoires de mise en œuvre accélérée. À l’image de l’année 2018, 2019 démontre la pertinence de cette politique et la nécessité de donner la priorité à l’accès au logement pour mener une action de fond dans la lutte contre le sans-abrisme et le mal-logement. Grâce à l’engagement et à la détermination de l’ensemble des acteurs de l’hébergement et du logement, ce sont 81 000 personnes qui, l’année dernière, ont pu accéder à un logement pérenne depuis la rue ou depuis les dispositifs d’hébergement.

Lien de téléchargement

Les résultats 2019

Vers l'acte II du Logement d'abord


Après l’élaboration du plan quinquennal avec tous les acteurs en 2017, l’Acte I du Logement d’abord en 2018 a reposé sur une augmentation des offres de sortie (logement social, parc privé, logement adapté) pour permettre un accès direct et accompagné au logement et rompre avec la logique du parcours « en escalier », frein à l’insertion des personnes sans domicile et mal logées. L’année 2019 a permis d’ancrer le Logement d’abord et de déployer ses effets avec la concrétisation des actions pensées par et pour les territoires avec l’appui des services de l’État et notamment de la Dihal, pilote du plan quinquennal. Au-delà des chiffres, le Logement d’abord a été à l’origine d’une refondation des modes de faire, au niveau national mais aussi territorial, en préconisant la mise en œuvre de stratégies territoriales impliquant l’ensemble des maillons de la chaîne de la rue au logement. En ce sens, le plan marque la volonté du Gouvernement de s’engager dans une démarche structurante, une politique de long terme pour apporter des solutions concrètes et pérennes aux personnes en situation de détresse. Cette ambition est soutenue par 4 grands principes directeurs pour le déploiement du Logement d’abord :

La territorialisation de l'action

La territorialisation du plan Logement d’abord est essentielle pour apporter des réponses adaptées aux besoins des territoires et de leurs habitants. C’est en effet en proximité, avec les services de l’État, les associations et les personnes concernées que progresse chaque jour le Logement d’abord, appuyé par les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’État, véritables laboratoires d’innovation sociale sur leur territoire. Le Logement d’abord est une réforme qui vit et se construit chaque jour sur le terrain. Avec le lancement de l’Acte II, 2020 doit permettre la poursuite du soutien aux territoires engagés, et la mobilisation de nouveaux territoires.

Le partenariat

Les politiques d’accès au logement nécessitent la mobilisation des compétences et des expertises des bailleurs sociaux et des collectivités locales notamment pour l’attribution de logements sociaux et l’accompagnement. Le Logement d’abord est donc par essence une politique partenariale. Son ambition est de construire avec les associations et les bailleurs des parcours simplifiés et sécurisés vers le logement en réunissant autour d’une même table l’ensemble des acteurs du secteur du logement pour trouver des solutions concrètes à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Le partage des expériences et des expertises

Le Logement d’abord suppose de casser les silos qui existent entre les politiques publiques, entre les institutions, et dans les pratiques du quotidien pour faire en sorte que ce qui est mis en place sur un territoire et qui fonctionne puisse nourrir d’autres territoires. Cette dimension est centrale dans l’animation et le pilotage du plan, c’est pourquoi, sur l’ensemble du territoire, les acteurs se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs réussites et leurs difficultés afin d’avancer ensemble vers une mise en œuvre plus efficace.

L'accompagnement

Dimension essentielle de la mise en œuvre du Logement d’abord, nombreux sont les acteurs impliqués sur ce sujet : associations, communes et leurs CCAS, intercommunalités, départements, Etat... Le travail social tient une place centrale pour l’accès au logement, le maintien dans celui-ci et dans l’insertion des personnes. Aussi, l’articulation des offres parfois dispersées est un objectif central du Logement d’abord pour apporter plus de lisibilité, moins de complexité et atteindre plus de performance sociale.

Lancement du l'Acte II du Logement d'abord 60 millions d’euros supplémentaires annoncés par Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement