22 janvier 2020

Journée de la laïcité

Le mercredi 22 janvier 2020, l’Observatoire de la laïcité, en partenariat avec le Mouvement pour l’émancipation des Territoires, a organisé la « Journée des Territoires vivants de la laïcité ».
 

Cette journée fut l’occasion de lancer avec plus de 400 jeunes franciliens (issus de collèges et lycées publics, d’établissements pour l’insertion dans l'emploi, d’établissements de la PJJ, d’associations d’éducation populaire et de conseils municipaux jeunes) le concours des « Jeunes Ambassadeurs de la Laïcité » (JAL).


 


Sous la direction de Rose Ameziane et Malik Yettou du Mouvement pour l’émancipation des Territoires, ils devront faire état d’ici la fin de l’année scolaire d’actions de promotion de la laïcité auprès des habitants ou de leurs pairs. La meilleure action sera récompensée et soutenue pour être démultipliée sur les territoires.

Les « Jeunes ambassadeurs de la laïcité » sont amenés à se développer dans les différentes régions françaises.






 

Lors de cette journée, Latifa Ibn Ziaten, présidente de l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix (association-imad.fr), a exprimé un vibrant témoignage en faveur de la laïcité et du nécessaire engagement des jeunes pour porter les valeurs de la République et participer à la lutte contre toutes les discriminations.


Un échange nourri entre les jeunes, Jean-Louis Bianco, président, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, et Mme Latifa Ibn Ziaten a permis de sensibiliser l’ensemble du public à la laïcité et d’en connaître le cadre juridique, l’histoire et les modalités de son application quotidienne.

A la suite de cet échange ont été remis le Prix de la laïcité et de la République française et ses mentions spéciales aux lauréats désignés le 9 décembre dernier, journée nationale de la laïcité depuis un avis de 2013 de l’Observatoire de la laïcité.
 


Sibeth Ndiaye, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et Porte-parole du Gouvernement, a remis les trophées aux lauréats et a salué, dans son discours de clôture, les travaux de l’Observatoire de la laïcité ainsi que l’engagement laïque de ces jeunes qui, quelles que soient leurs origines et appartenances propres, élaborent ensemble de formidables actions promouvant la fraternité.

 

 

Ce Prix porte reconnaissance institutionnelle de projets et d’actions de terrain de qualité en faveur de la laïcité. Il permet de « mettre en lumière » des initiatives peu connues et mises en place dans différents types de secteurs — éducation populaire, éducation nationale, secteur médico-social, collectivités locales, entreprises, etc. —, qui gagneraient à se démultiplier. Le montant du Prix est de 5000 euros. L’attribution du Prix s’accompagne d’un parrainage officiel de l’Observatoire de la laïcité (ce qui est également le cas pour les mentions).
 

 
1 - Le Prix de la laïcité de la République française 2019 est attribué aux élèves des classes de 4ème du collège Les Iris à Villeurbanne (69)

Ces élèves ont réalisé eux-mêmes à la fois les dessins et le codage d'un serious game sur la laïcité en ligne.  On y retrouve des jeux de labyrinthes en forme de lettres de chaque valeur de la devise Républicaine à laquelle est ajoutée le principe de laïcité. Une fois " gagné" les premiers jeux du "labyrinthes", un quizz permet d'évaluer les connaissances des joueurs (en l'espèce, des élèves des 6ème) sur les valeurs de la République et le principe de laïcité. Le Prix servirait à améliorer le jeu et de pouvoir le généraliser le plus largement possible, afin de mesurer le niveau de connaissance des élèves sur la laïcité  et les valeurs Républicaines.
Contact : 
ce.0690280e@ac-lyon.fr
 
Collègue les Iris
 

2- Mention spéciale : Le Conseil Citoyen d'Iroise-Grimolet accompagné de la Ligue de l'Enseignement 22 et l'association le Cerle remporte cette année la mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française :

Le Conseil Citoyen d'Iroise-Grimolet, la Ligue de l'Enseignement 22, l'association Le Cerle, ainsi que des enfants du primaire ont réalisé deux vidéos sur la laïcité. La première en format « sketch » sur la liberté de croire ou de ne pas croire (1 minute) ; suivie d’une vidéo au format « reportage » (5 minutes) auprès des services municipaux et d’habitants de la commune. Ces enfants sensibilisent également les habitants à la laïcité en utilisant l’exposition sur le sujet de la BNF. Ce sont les financements du CGET qui ont permis ces réalisations.

Contact : 

conseilcitoyenploufragan@gmail.com

Vidéos disponibles ici : vidéos sketch et reportage

 

 

Le jury a décidé cette année de décerner trois mentions à trois projets qu’ils souhaitent encouragés.



 
3 – Mention : La première mention est décernée au travaux de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Marseille et leur projet « Du haut de ma tour » :

Ce projet est un court-métrage, à mi-chemin entre le reportage et le documentaire, de 30 minutes sur la laïcité telle qu’elle est comprise et vécue dans les quartiers nord de la ville, et sur la vie collective du secteur. Ce projet regroupe des femmes habitantes du quartier, des jeunes suivis par la PJJ et des collégiens.
Contact :
dirpjj-sud-est@justice.fr 





4 – Mention : La deuxième mention est décernée au Conseil départemental des Landes et aux archives départementales :

Pour leurs interventions devant les élèves de tout le département, du CM1 au lycée, afin de leur présenter l'exposition de la BNF, mais en y ajoutant de nombreux documents propres au département, des livrets adaptés pour chaque niveau des élèves, comprenant des « quizz », des « frises » mais aussi des archives départementales expliquées et commentées. L’ensemble est complété par des conférences publiques assurées par des personnalités reconnues sur le sujet, gratuites et ouvertes à tous.
Contact
: http://www.archives.landes.fr/article.php?laref=934&titre=nouvelle-exposition-laucite-a-lire-et-a-dire-





 
5 – Mention : La troisième mention est décernée à l'agence de conseil "Convivencia" :

Elle a réalisé un e-module de qualité sur la laicité visant à évaluer les connaissances du grand public, et à faire connaitre les travaux de l'Observatoire de la laicité. Cet e-module, ouvert à tous, en ligne et gratuit, comprend des parties "apprentissages" ainsi que des parties "quizz" "animations".

Module de e-learning disponible ici
Contact : victor@convivenciaconseil.fr