11 décembre 2018

Journée nationale de la laïcité 2018

Présentation des lauréats du Prix de la laïcité de la République française et des tables-rondes sur les territoires vivants de la laïcité
 



Ouverture de la journée par Mme Delphine O, Députée de la 16e circonscription de Paris

 


Discours d’accueil du président de la Ligue de l’enseignement, M. Jean-Michel Ducomte

 


Intervention vidéo exceptionnelle d'Edgar Morin


" width="720">

 



Remise du Prix de la laïcité de la République française et de ses mentions spéciales



1- Le prix de la laïcité de la République française 2018 est attribué à l'association Promofemmes pour son travail en faveur de l'accueil des femmes en situation de migration provenant de plus d’une soixantaine de pays, depuis 1994, à Bordeaux et aux alentours. Promofemmes, après des interrogations en interne sur la laïcité, a rédigé une charte de la laïcité à destination des femmes accueillies et avec elles, l’a traduite dans l’ensemble des langues parlées. Également, un spectacle de grande qualité a été réalisé spécifiquement sur la laïcité et le respect des différences.
 Contact : secretaire@promofemmes.fr


" width="720">

 

2- Mention spéciale « éducation populaire » : Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir, pour son jeu La laïcité se prête au jeu.
La fédération des œuvres laïques (FOL) d’Eure-et-Loir a réalisé un jeu de rôle (« La laïcité se prête au jeu ») très abouti pour les jeunes de 18 à 25 ans, dans le cadre du BAFA et de la formation civique et citoyenne. Ce jeu, en 3 temps, met en situation des représentants fictifs de médias, d’élus, de religions connues, d’autres religions inventées, d’agnostiques, d’athées, pour faire face à un certain nombre de problématiques à résoudre en apprenant à développer de solides argumentaires.
Contact : n.quemerais@ligue28.org




3- Mention spéciale « collectivité locale » : Ville de Mont-Saint-Martin, en Meurthe-et-Moselle pour « Laïcité, ce que j’en sais… »
La municipalité de Mont-Saint-Martin (8.400 habitants) a réalisé, à la manière d’un jeu télé, une vidéo de questions/réponses sur la laïcité à projeter devant un public de citoyens disposant de livrets sur lesquels cocher les bonnes réponses selon eux, et suivie d’interventions expliquant les bonnes réponses. Ce jeu, très pédagogique, souligne les nombreuses erreurs répandues dans la population sur la laïcité et y revient de façon claire et précise.
Contact :  rpansera@mairie-montsaintmartin.fr   



4- Mention spéciale « établissements de santé » : Centre hospitalier de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Le centre hospitalier de Saint-Denis (Groupement hospitalier de territoire Saint-Denis / Gonesse / Plaine de France), qui accueille plus de 90 nationalités, porte différentes actions de sensibilisation et de formation à la laïcité. A également été structuré un groupe « laïcité » qui se réunit tous les mois, et qui a réalisé une enquête anonyme auprès de l’ensemble des personnels soignants pour recueillir les problématiques observées et pouvoir y apporter les réponses adéquates. Le centre devrait prochainement organiser un colloque sur une journée à destination d’un large public (2000 personnes) de professionnels et de partenaires.
Contact : isabelle.marin@ch-stdenis.fr


5- Mentions spéciales « établissements scolaires » (deux lauréats ex-aequo) : Collège Marie Noël de Joigny ; et lycée professionnel Jacques Dolle d’Antibes.

Le collège Marie Noël de Joigny a réalisé une formation de ses élèves à la laïcité, devenus des « Ambassadeurs de la laïcité » et qui interviennent alors auprès d’élèves des écoles primaires pour parler de la laïcité à travers des jeux de questions-réponses et la réalisation d’une Marianne en plâtre, laissée aux classes visitées.
Contact : francois.Germain@ac-dijon.fr


Le lycée d’enseignement professionnel Jacques Dolle d’Antibes a réalisé un clip de rap, avec chorégraphie, sur la laïcité, sur un texte écrit par les élèves de classe de Première maintenance nautique. Ils souhaitent pouvoir réaliser un nouveau projet sur ce thème et participer à l’Eurovision.
Contact : othmaniamine84@gmail.com



Première table ronde : l’Education nationale en action


Laurent KLEIN (directeur d’école)
Jean-Paul DELAHAYE (inspecteur général de l’éducation nationale honoraire)
Benoit FALAIZE (inspecteur général de l’éducation nationale et co-auteur du livre Les territoires vivants de la République)
Farida GILOT (enseignante en lycée professionnel)



 

Seconde table ronde : l’éducation populaire en action


Eunice MANGADO-LUNETTA (directrice des programmes de l’AFEV)
Yann RENAULT (délégué général adjoint des Francas)
Barnabé LOUCHE (directeur des Partenariats de Bibliothèque sans Frontières)
Michel MIAILLE (vice-président de la Ligue de l’enseignement en charge de la laïcité)
 


Présentation de l’e-formation La laïcité au quotidien, paroles de territoires, réalisée par l’Observatoire de la laïcité et le CNFPT

 



" width="720">

 



Discours de clôture du président de l’Observatoire de la laïcité, M. Jean-Louis BIANCO