9 mai 2019 - Actualité

Journée de l’Europe : n’oubliez pas d’aller voter le 26 mai !

Comme chaque année en France et partout en Europe, le 9 mai a lieu la journée de l’Europe. Elle a cette année une signification particulière puisque les élections européennes approchent à grand pas : elles se dérouleront le 26 mai en France.

 

Qu’est-ce que la journée de l’Europe ?

Depuis 1985, date à laquelle les dirigeants européens l'ont instaurée lors du Conseil européen de Milan au mois de juin, le 9 mai est devenue la journée de l’Europe, en hommage à la proposition du 9 mai 1950 de Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, pour organiser l'Europe. Le 9 mai est à la fois une journée d’information et d’échanges sur l’Union européenne et une véritable fête populaire durant laquelle, dans chaque Etat membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et traditions. A Bruxelles et à Strasbourg, le thème de la journée porte cette année sur la possibilité de choisir son avenir.

En plus du 9 mai, c'est tout le mois de mai qui est l'occasion de fêter l'Europe avec le joli mois de l'Europe. Partout en France et en Europe sont organisés des centaines d'événements : expositions, animations, balades, découvertes, débats ouverts à tous etc.
Pour découvrir et participer aux événements près de chez vous :
europe-en-france.gouv.fr/Rendez-vous-compte/Le-joli-mois-de-l-Europe

Choisir son avenir c'est voter

Le thème 2019 de la journée de l'Europe a une résonnance toute particulière cette année à l'approche des élections européennes : aller voter le 26 mai 2019, c'est préparer l'avenir de l'Europe.

Les élections européennes auront lieu en France le 26 mai 2019 sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, où les électeurs sont convoqués le samedi 25 mai. Tout citoyen français âgé d’au moins 18 ans peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration ou depuis l’étranger si certaines conditions sont respectées.

En France, il n’y aura qu’une seule circonscription. Les électeurs français choisiront parmi les mêmes listes de candidats, quel que soit leur lieu de résidence.
Pour plus d’informations : gouvernement.fr/oui-je-vote