6 mars 2018

Irma, six mois après : le point sur l’action de l’Etat à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, se sont rendus à Saint-Martin les 4 et 5 mars pour faire un point d’étape sur la situation des îles du Nord six mois après le passage de l’ouragan IRMA.

 

En six mois, l’Etat et ses opérateurs ont déjà dépensé ou engagé plus de 300 millions d’euros pour le dispositif d’urgence et les diverses mesures d’accompagnement des particuliers, des entreprises et des collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Le protocole signé le 21 novembre 2017 entre l’Etat et la Collectivité de Saint-Martin a également permis de jeter les bases d’une reconstruction durable et résiliente de l’île : l’Etat a dressé dès novembre une nouvelle carte des zones à risque soumises à la submersion marine, un règlement d’urbanisme provisoire a été adopté en janvier par la Collectivité et une véritable police de l’urbanisme a été lancée. Un règlement d’urbanisme définitif sera adopté par la Collectivité dans les prochains mois.

La reconstruction des infrastructures publiques (préfecture, écoles etc.) sera lancée le 12 mars 2018 lors d’un comité interministériel qui statuera sur les plans pluriannuels d’investissements de l’Etat et de la Collectivité de Saint-Martin.

Retrouvez le bilan de l’action de l’Etat et de la situation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans notre  dossier de presse Irma, six mois après .

 

dossier de presse Irma, six mois après