Irma, six mois après : le point sur l’action de l’Etat à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

En six mois, l’Etat et ses opérateurs ont déjà dépensé ou engagé plus de 300 millions d’euros pour le dispositif d’urgence et les diverses mesures d’accompagnement des particuliers, des entreprises et des collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Le protocole signé le 21 novembre 2017 entre l’Etat et la Collectivité de Saint-Martin a également permis de jeter les bases d’une reconstruction durable et résiliente de l’île : l’Etat a dressé dès novembre une nouvelle carte des zones à risque soumises à la submersion marine, un règlement d’urbanisme provisoire a été adopté en janvier par la Collectivité et une véritable police de l’urbanisme a été lancée. Un règlement d’urbanisme définitif sera adopté par la Collectivité dans les prochains mois.
La reconstruction des infrastructures publiques (préfecture, écoles etc.) sera lancée le 12 mars 2018 lors d’un comité interministériel qui statuera sur les plans pluriannuels d’investissements de l’Etat et de la Collectivité de Saint-Martin.
Retrouvez le bilan de l’action de l’Etat et de la situation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans notre dossier de presse Irma, six mois après .
Partager cette page