Investissements d’avenir l Lancement de la stratégie d’accélération « Digitalisation et décarbonation des mobilités » et de l’appel à projets « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone »
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié 20/10/2021|Modifié 21/10/2021
A l’occasion d’un déplacement dans l’Essonne à l’UTAC, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont lancé la stratégie d’accélération « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités », dotée d’une enveloppe de 570 M€ du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4), et en ont dévoilé les grands axes d’actions. À cette occasion est ouvert l’appel à projets « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone ».
une stratégie ambitieuse et systémique qui s'inscrit dans la continuité des politiques publiques nationales et européennes
- Lancé le 28 juillet, l’AMI « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire » a étéest ouvert jusqu’au 30 novembre 2021. Une première relève a déjà eu lieu le 24 septembre, qui a permis d’identifier des projets prometteurs.
- Lancement de l’appel à projets « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » le 20 octobre dans le cadre du Conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les Transports (CMDIT)
- Lancement de l’appel à projets « Logistique 4.0 » le 21 octobre dans le cadre du Comité Interministériel à la Logistique (CILOG)
- Evolutions des pratiques professionnelles, des référentiels et des métiers, notamment en matière d’exploitation et de sécurité. Le dispositif de soutien au développement des compétences et à la formation s’axera notamment autour de la thématique numérique et des objets connectés et d’ingénierie des systèmes complexes.
- Un Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) qui visera à progresser significativement dans la connaissance des usages et des impacts, et sur la préparation d’outils destinés aux utilisateurs, donneurs d’ordre et porteurs de politique publique, au premier rang desquelles les collectivités locales, et contribuera notamment sur deux priorités que sont l’analyse de flux de personnes et des biens (physiques) et l’analyse de Cycle de Vie (ACV).
Lancement du programme PRISSMA : Plateforme d’homologation de la mobilité autonome centrée sur l’IA
lancement de l'appel à projets "mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone"
- La maintenance prédictive de l’infrastructure routière : l’accélération du renouvellement et de la modernisation du réseau routier doit permettre d’utiliser les opportunités de la digitalisation pour optimiser la surveillance de leur état (ex : ponts et chaussées connectés) et leur maintenance, notamment prédictive. Des gains de productivité importants sont attendus des opérateurs routiers nationaux, régionaux, départementaux et urbains.
- Les systèmes intelligents de gestion de l’avitaillement pour la mobilité électrique : le déploiement massif des véhicules électriques et des bornes de recharge, conduit à rechercher des solutions adaptées à la demande de transport, y compris étude et gestion de ses pointes localisées ou temporelles, et à expérimenter des solutions alternatives à l’arrêt sur bornes, par des solutions d’alimentation pendant le roulage. L’enjeu est d'expérimenter des moyens innovants pour optimiser et fiabiliser l'alimentation électrique, et d’en évaluer la viabilité en exploitation (systèmes de recharge par la route caténaire, rail, induction…), bornes de recharge intelligentes (interfaces véhicules-réseau routier et réseau électrique).
- Les usages multimodaux des infrastructures routières : il s’agit notamment de développer les pilotes de service, visant l’utilisation de la connectivité pour de nouveaux usages multimodaux de l’infrastructure, afin de mieux en évaluer les conditions du passage à l’échelle.
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