2 septembre 2021

INTERVIEW l Aline Cerf Ph.D., présidente et co-fondatrice de SmartCatch

Aline Cerf Ph.D., présidente et co-fondatrice de SmartCatch revient sur son succès au Concours d'innovation i-Nov édition 2021.

Bonjour Aline, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre projet SMART DETECT ?

SmartCatch souhaite rendre accessible à tous la biopsie liquide de cellules tumorales circulantes afin de l’inscrire véritablement comme le geste médical essentiel pour le diagnostic, le suivi et la personnalisation des soins en oncologie médicale. Le projet SMART-DETECT vise à intégrer la technologie SmartCatch dans une solution portable et adaptable à la routine clinique, permettant la capture fiable et efficace des cellules cancéreuses à partir de plus grands volumes de sang, au chevet du patient. Cette approche contribuera à détecter les cancers plus tôt et à tendre vers une médecine de précision permettant d’administrer le bon traitement en première ligne, contribuant ainsi à un système de santé plus efficace, et à une meilleure prise en charge des patients.
 

Qu’est-ce que votre succès au Concours d’innovation i-Nov vous a apporté ?

Le programme i-Nov est un véritable coup d’accélérateur pour le développement, l'industrialisation et la certification du produit phare de SmartCatch à destination de la clinique. Mais au delà du financement, notre succès à ce concours prestigieux nous a apporté de la visibilité et un label d’excellence reconnu par tous les acteurs nationaux mais également européens de l’écosystème de l’innovation.



Quel message souhaiteriez-vous passer aux entreprises qui hésitent encore à présenter leur projet à la vague 8 du concours i-Nov qui vient d’être ouverte ? 

Les Concours d’innovation de l’Etat sont des opportunités à ne pas manquer dans le développement d’une entreprise. Ce sont des concours connus et reconnus de tous les acteurs et parties prenantes de l’environnement d’une entreprise, notamment les investisseurs, qui voient en ce concours un gage de solidité et d’excellence.

Les chargés d’affaires des opérateurs (Bpi, ADEME, …) sont d’une aide précieuse dans le montage du dossier mais on peut également se rapprocher de structures d’accompagnement (Pôles de compétitivité territoriaux et thématiques, cabinets de conseil en financement de l’innovation…) qu’il faut veiller à contacter suffisamment en amont.



Pour finir, quelles sont vos perspectives d’avenir avec SMARTCATCH ? Que pouvons-nous vous souhaiter ?

SmartCatch entame une étape clé de son développement notamment de préparation à la certification. Nous espérons continuer sur cette lancée pour que nos produits puissent bénéficier au plus grand nombre et contribuer à une amélioration de la prise en charge des cancers effective à un horizon proche.



 

En savoir + sur SmartCatch

Découvrir les derniers lauréats des Concours d'innovation