25 juin 2020

Intervention de la Dihal à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés : l'accès au logement condition clé de l'insertion

La Dihal a participé à l’émission virtuelle organisée pour la Journée mondiale des réfugiés du samedi 20 juin, organisée par Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) et le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).
 
Décrétée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, cette journée est l’occasion de rendre hommage aux personnes qui ont dû tout fuir et de saluer leur espoir et leur courage de reconstruire leur vie en sécurité. Avec une année marquée par une crise sanitaire sans précédent, cet événement a été l’occasion de célébrer la résilience et le courage des réfugiés à travers le monde et la France, mais également de valoriser les actions de terrain et partenariats soutenus financièrement par l’État.

À cette occasion, Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au Logement, a témoigné de son soutien aux personnes réfugiées et rappelé que l’accès au logement est une des conditions clés de l’intégration. Il a également précisé que grâce à l’action de la Dihal et à une forte mobilisation des territoires, ce sont plus de 40 000 réfugiés qui ont pu être relogés. Il a ensuite présenté brièvement 2 dispositifs innovants pilotés par la Dihal, Cohabitations solidaires et le Programme Emile.

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, la Dihal lance le site « Cohabitations solidaires »

Soutenons les initiatives de cohabitation entre les personnes réfugiées et la société civile.... [Lire la suite]
mercredi 24 juin 2020

Son intervention était suivie d’un témoignage de Yasin, réfugié somalien, logé au sein d’une colocation de Caracol, association partenaire du dispositif Cohabitations solidaires.