21 février 2019

Intégration et logement des réfugiés : zoom sur le dispositif « Logement passerelles » porté par l'association AIDAPHI

Le 12 février 2018, la Dihal et le GIP-HIS ont organisé une journée de travail sur le dispositif « Logement passerelles » mis en place dans le département de l’Indre depuis 8 mois dans le cadre du fonctionnement de la plateforme nationale pour le logement des réfugiés.
 
Cette expérimentation a vocation à accueillir temporairement, un ou plusieurs ménages réfugiés (colocations possibles) avant leur mutation vers un logement autonome. Cette période transitoire permet de réaliser un accompagnement social renforcé et donne le temps aux ménages de s’approprier le territoire sur lequel ils ont été orientés.

Porté par l’Association interdépartementale pour le développement des actions en faveur des personnes handicapées et inadaptées (AIDAPHI), le dispositif "Logement passerelles" est soutenu par la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Indre en lien avec Châteauroux Métropole. Cette journée a permis de dresser un bilan provisoire du dispositif dont ont bénéficié 11 ménages (soit 31 personnes) orientés via la plateforme nationale pour le logement des réfugiés.  L'expérimentation porte sur des logements du T2 au T5 situés à Châteauroux. Depuis le lancement du dispositif, les personnes ont été hébergés en moyenne 70 jours dans ces logements transitoires. À leur sortie des "Logement passerelles" les ménages bénéficient pendant 1 an d’un accompagnement social assuré par l’AIDAPHI. 

Dans la continuité de cette matinée de travail, le pôle migrants de la Dihal a par la suite accompagné les équipes du GIP-HIS et de l’AIDAPHI au centre provisoire d’hébergement d’Exelman, où s'est tenue une session d'information sur la mobilité géographique à destination de réfugiés présents dans les centres d’hébergement franciliens organisées par le GIP-HIS. La session d'information du jour a été l’occasion de présenter le fonctionnement général de la plateforme nationale pour le logement des réfugiés et les opportunités de relogement à Châteauroux.

Contact : pierre.meaux@dihal.gouv.fr