15 janvier 2019

Installation du nouveau Conseil scientifique de la DILCRAH

Le nouveau Conseil scientifique de la DILCRAH a été installé le 15 janvier 2019. Présidé par le sociologue Smaïn LAACHER, le Conseil scientifique de la DILCRAH s’élargit à de nouveaux champs de recherche et disciplines. Il intègre notamment des chercheurs et des chercheuses spécialistes des questions LGBT ainsi que du droit des réseaux sociaux et d’Internet.
 

Frédéric POTIER a installé le nouveau Conseil scientifique de la DILCRAH le 15 janvier 2019. Ce Conseil renouvelé s’élargit à de nouveaux champs de recherche et disciplines. Il intègre notamment des chercheurs et des chercheuses spécialistes des questions LGBT ainsi que du droit des réseaux sociaux et d’Internet.

Le Conseil scientifique de la DILCRAH, présidé par le sociologue Smaïn LAACHER, est composé de chercheurs représentant toutes les disciplines permettant de faire progresser l’état des savoirs sur le développement des comportements, des idéologies et des préjugés racistes, antisémites et anti-LGBT: sociologie, sciences politiques, droit, histoire, philosophie, relations internationales…

Il a pour rôle d'irriguer, par ses recommandations et ses orientations, l'action des pouvoirs publics en matière de lutte contre  la haine y compris en ligne.

Réuni périodiquement, le Conseil pourra ainsi formuler des recommandations et des avis, encourager les travaux de recherche, organiser des conférences et coordonner des publications. Il pourra également nouer des partenariats avec les établissements publics d’enseignement supérieur français et étrangers désireux de contribuer à l’essor des connaissances sur ces thématiques. Le Conseil scientifique décernera également chaque année une bourse de thèse pour des travaux consacrés au racisme, à l’antisémitisme et/ou à la haine anti-LGBT.

Composition du Conseil scientifique :

Personnalités qualifiées : Cris  BEAUCHEMIN, Jean-Yves CAMUS, Myriam COTTIAS, Emmanuel DEBONO, Evelyne HEYER, Marc KNOBEL, Smain LAACHER, Françoise LANTHEAUME, Marie-Anne MATARD-BONUCCI, Marie-Rose MORO, Gérard NOIRIEL, Denis PESCHANSKI, Vincent TIBERJ, Marie-Anne VALFORT, Tommaso VITALE, Irène THERY, Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN, Valérie IGOUNET, Rachid BENZINE, Arnaud ALESSANDRIN, Martine GROSS, Laurence HERAULT, Karine ESPINEIRA, Regis SCHLAGDENHAUFFEN, Philippe LIOTARD, Anna ZIELINSKA, Charlotte DENIZEAU-LAHAYE, Michel WIEVIORKA, Marcel COURTHIADE, Abderahmen MOUMEN, Margot ROISIN, Estelle FISSON, Antoine LEBLANC, Naima HUBER YAHI, Anne LAFONT      

Représentants : Hélène ORAIN (Musée national de l'histoire de l'immigration) Dominique SCHNAPPER (Musée d'art et d'histoire du Judaïsme), Frédéric REGENT (Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage), Samuel GHILES-MEILHAC (Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation), Alain CHOURAQUI (Fondation du Camp des Milles), Iannis RODER (Mémorial de la Shoah)