Coordination du travail gouvernemental

Installation des COPIL territoriaux dédiés aux Jeux dans les départements franciliens hôtes des Jeux


Le DIJOP participe cet hiver à l’installation d’un cycle de comités de pilotage locaux dans chaque département francilien hôte des Jeux. L’objectif de la mise en place de ces instances est de pouvoir centraliser et coordonner le traitement de l’ensemble des problématiques départementales opérationnelles liées aux Jeux, sous la présidence des préfets de départements. Le premier COPIL s’est tenu dans les Hauts-de-Seine le 29 novembre 2021 et sera suivi du lancement de trois autres comités dans les semaines à venir.

Depuis les Jeux de Tokyo et l’entrée dans une phase plus opérationnelle de préparation des Jeux, l’accompagnement de l’Etat a vocation à se décliner davantage au niveau local. Ainsi, les parties prenantes au projet ont fait état de la nécessité de convoquer fréquemment des revues de projet dans chaque département francilien hôte des Jeux, sous la présidence des préfets de départements. Ces instances ont pour objectif de mobiliser les acteurs territoriaux afin de traiter les enjeux opérationnels les plus marqués (sécurité, transport, emploi).

Le premier COPIL territorial s’est tenu le 29 novembre 2021 dans les Hauts-de-Seine sous la présidence du préfet Laurent HOTTIAUX, en présence du Président du conseil départemental, M. Georges SIFFREDI et du président de Paris 2024, Tony ESTANGUET. Les enjeux de sécurité, l’avancement du dossier des voies Olympiques et Paralympiques ou celui des chantiers de la SOLIDEO sur le département étaient notamment à l’ordre du jour. Le préfet HOTTIAUX a annoncé parallèlement la mise en place de groupes de travail spécifiques, qui se réuniront en amont des COPIL.

Dans la continuité de cette première réunion, les COPIL de Seine-Saint-Denis, des Yvelines et de Seine-et-Marne se tiendront au cours du mois de décembre 2021. Ils auront vocation à se réunir entre 3 et 4 fois par an.

Des comités seront installés dans les villes hôtes des épreuves de football à partir de l’automne 2022.

Partager cette page