COVID-19
Mis à jour le 16/05/2023
Vaccins
Point de situation
- La vaccination contre le Covid-19 concerne toutes les personnes âgées de 5 ans et plus.
- Dans son avis du 30 mars 2023, la Haute Autorité de Santé préconise de lever l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé. L’obligation vaccinale est levée par décret à compter du 15 mai 2023. Les modalités de réintégration sont précisées dans l’instruction interministérielle n° DGOS/RH3/RH4/RH5/DGCS/2023/63 du 2 mai 2023 relative aux modalités de réaffectation des agents à la suite de la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19.
La vaccination contre le Covid-19
La vaccination contre le Covid-19 concerne toutes les personnes âgées de 5 ans et plus.
La vaccination est également recommandée pour les femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse.
L'obligation vaccinale
L’obligation vaccinale contre le Covid-19 s’adresse aux personnes avec un risque élevé d’exposition au virus et amenées à accompagner au quotidien les publics fragiles et vulnérables qu’il s’agit de protéger contre les risques de Covid-19, et notamment contre le risque de développer des formes graves de la maladie.
La liste des professionnels de santé soumis à l'obligation vaccinale
Le rappel vaccinal
À la suite de l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 13 juillet 2022, une 2ème dose de rappel est recommandée :
- Pour les personnes de plus de 60 ans, pour les femmes enceintes, pour les adultes à risque de forme grave et leur entourage : dès 6 mois après le dernier rappel.
- Pour les personnes de plus de 80 ans, les résidents en EHPAD et USLD et les personnes immunodéprimées : dès 3 mois après le dernier rappel ou la dernière infection.
L’injection de cette deuxième dose de rappel doit permettre de renforcer leur protection contre les formes graves de la maladie et les décès, dans le contexte actuel de forte circulation du virus.
Ce deuxième rappel pourra être effectué soit en centre de vaccination, soit auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin, dans une officine, un cabinet ou à domicile.
En cas d’infection entre le 1er rappel et la date programmée du 2ème rappel, il est recommandé de faire une 2ème dose de rappel, 3 mois après l’infection.
La vaccination des enfants
La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.
Je télécharge l'autorisation parentale
Tous les mineurs âgés de 12 à 17 ans ayant un schéma vaccinal complet peuvent recevoir leur dose de rappel.
Comment se faire vacciner ?
La vaccination s’effectue sur rendez-vous :
- sur sante.fr ;
- par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
- auprès de votre médecin traitant ;
- sur votre lieu de travail ;
- sur votre lieu de soin.
Si vous êtes une personne âgée de plus de 80 ans, que vous avez des difficultés à vous déplacer et que vous souhaitez bénéficier d’une vaccination à domicile, un numéro vert spécial a été mis à disposition afin de vous mettre en lien avec les services susceptibles de vous proposer une vaccination à domicile. Le numéro est le suivant : 0800 730 957.
En savoir plus
Le site du ministère de la Santé et de la Prévention, pour s’informer sur les politiques vaccinales et le Covid-19.
Le site de la Haute autorité de Santé (HAS), pour s’informer sur les recommandations vaccinales.
Le site vaccination-info-service.fr, pour s’informer sur la vaccination.
Le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour s’informer sur l’autorisation des essais cliniques et la sécurité des vaccins.
Le site l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour s’informer sur la recherche médicale.
Le site Covireivac, pour devenir volontaire pour tester les vaccins Covid.