Mis à jour le jeudi 4 juin à 10h00

Retour à l'école

Assurer la sécurité des élèves et des personnels

A partir du 22 juin, tous les élèves sont scolarisés dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges, pour tous les niveaux. Leur présence est obligatoire pendant le temps scolaire.

Dans les lycées, tous les élèves doivent bénéficier d’un suivi personnalisé et d’un ou plusieurs entretiens individuels. L’application de ces principes dans les territoires fait l’objet d’une concertation entre l’Etat et les collectivités territoriales (maire, conseil départemental, conseil régional).
 
Crèche
Date d’ouverture Depuis le 11 mai 2020  
Prise en charge des enfants 10 berceaux maximum ou plusieurs groupes de 10 berceaux quand les conditions et l’espace le permettent
Port du masque Pour les enfants : non recommandé
Pour les personnels : le port du masque n’est plus obligatoire lors des contacts avec les enfants

 
Écoles maternelles et élémentaires
Date d’ouverture Depuis le 11 mai 2020 - Obligatoire depuis le 22 juin
Prise en charge des enfants Respect des mesures barrières
Distribution de gel-hydroalcoolique obligatoire.
Port du masque Pour les enfants : non-recommandé (prohibé en maternelle)
Pour les personnels : obligatoire,  sauf pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves.
Priorités pédagogiques Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Français et mathématiques
Collèges
Dates d’ouverture Depuis le 2 juin 2020 - Obligatoire depuis le 22 juin
Prise en charge des élèves Respect des mesures barrières
Distribution de gel-hydroalcoolique possible en complément du lavage des mains à l’eau et au savon.
Port du masque Pour les enfants : obligatoire dès 11 ans, lors de leurs déplacements

Pour les personnels : obligatoire sauf pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves.
Priorités pédagogiques Respect des fondamentaux

Priorité au français et aux mathématiques si des aménagements d’emploi du temps sont nécessaires
Lycées
Date d’ouverture Depuis le 2 juin 2020

- pour les classes de lycée préparant à un diplôme professionnel

–  et, dans les départements classés en « zone verte », pour les classes de lycée préparant au baccalauréat général et technologique

- accueil des élèves pour entretiens individuels (rattrapage, baccalauréat; Parcoursup) et de leurs responsables légaux dans tous les lycées.  
 

En zone verte, les lycées généraux, technologiques et professionnels ont rouvert et accueillent tous les élèves sur au moins un niveau. D’autres niveaux ouvrent selon les situations locales.

En zone orange :
  • Les lycées professionnels ont accueilli en priorité les élèves qui ont besoin de certifications professionnelles (CAP, bac pro, etc.).   
  • Pour les lycées généraux et technologiques, les élèves ont été accueilli sur convocation de l’équipe éducative pour des entretiens individuels ou un travail en petits groupes. D’ici la fin de l’année, tous les élèves doivent avoir bénéficié de cet entretien afin de faire le point sur le suivi de leur scolarité, le projet d’orientation et le suivi de Parcoursup.
Prise en charge des élèves Respect des mesures barrières
Distribution de gel hydroalcoolique obligatoire.
Port du masque Pour les élèves : obligatoire lors de leurs déplacements et dans les salles de classes et espaces clos lorsque la configuration des lieux ne permet pas le respect des règles de distanciation physique.

Pour les personnels : obligatoire sauf pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves.
 

 

Les mesures barrières à l’école

Les mesures barrières doivent être appliquées en permanence, partout et par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.


Téléchargez les affiches

La distanciation physique à l’école

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contaminations de personne à personne.

Les écoles et les établissements doivent mettre en place cette règle dans tous les espaces : arrivée à l’école ou dans l’établissement, salles de classe, récréation, couloirs, cantine…

À l’école maternelle :
 
  • entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe : aucune règle de distanciation ne s’impose ;
A l’école élémentaire et au collège :
 
  • dans les espaces clos (dont la salle de classe) : la distanciation physique d’au moins 1 mètre doit être respectée lorsqu’elle est matériellement possible, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face ;
  • dans les espaces extérieurs : aucune règle de distanciation ne s’impose entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe ;
  • entre les élèves de groupes différents : la distanciation physique doit être maintenue.
Au lycée : 
 
  • dans les lycées, une distance minimale d’un mètre est respectée entre chaque personne dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs.
  • dans les espaces clos (dont la salle de classe) : la distanciation  physique d’au moins 1 mètre doit être respectée lorsqu’elle est matériellement possible, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face ;
  • dans les espaces extérieurs : aucune règle de distanciation ne s’impose entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe ;
  • entre les élèves de groupes différents : la distanciation physique doit être maintenue.
Les internats :

L’ensemble des publics habituellement hébergés peut être accueilli dans les internats. La distance entre les lits doit être d’au moins un mètre. Les lits superposés peuvent être utilisés en inversant les couchages afin que les élèves y dorment « tête bêche ». Dans les chambres collectives, les élèves appartenant à la même classe sont si possible accueillis. La surveillance demeure renforcée ainsi que la sensibilisation des élèves au respect des gestes barrière dans les espaces collectifs.
Comment me déplacer dans mon établissement
 
Comment me comporter dans la cour de récréation ?


Téléchargez les affiches

Le nettoyage et la désinfection des locaux

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont essentiels dans la lutte contre la propagation du virus. Il revient à chaque établissement de les organiser avec l’appui de la collectivité locale

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces commun (comme les poignées de portes) est réalisé au moins une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. L’accès aux jeux, bancs et espaces collectif est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période d’environ 12 heures sans utilisation). La mise  à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un groupe constitué (ballons, livres, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsqu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24h avant réutilisation).
 
Les grands principes du nettoyage



Téléchargez les affiches

Les intervenants extérieurs et accompagnateurs


Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent à partir du 22 juin à nouveau entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage ou désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

La restauration scolaire


La restauration scolaire est assurée par les collectivités dans le respect du Protocole sanitaire – Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte Covid-19.

La restauration scolaire est organisée dans les lieux habituels et doit être privilégiée. Les flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre les groupes d’élèves appartenant à une même classe dans les écoles maternelles. S’agissant des élèves des écoles élémentaires et des collèges, lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, les élèves d’une même classe déjeunent ensemble, avec une distance d’au moins un mètre avec les autres groupes. Les élèves des lycées respectent la distance d’un mètre minimum dans les espaces de restauration.

En cas d’absence de solution de restauration scolaire, et à titre très exceptionnel, une distribution de paniers repas pourra être organisée.

L’accueil périscolaire

 

Le fonctionnement de l’accueil périscolaire, qui est à la charge des collectivités territoriales, est défini localement.