Mis à jour le jeudi 4 juin à 10h00

Retour à l'école

Assurer la sécurité des élèves et des personnels

La réouverture des écoles et des établissements scolaires est une urgence sociale et un impératif pédagogique. Les priorités qui guident le Gouvernement dans la politique de retour à l’école demeurent inchangées : apporter aux élèves l’aide nécessaire pour consolider leurs apprentissages et progresser et assurer la sécurité des personnels et des élèves. Ce retour nécessaire est progressif, encadré et sur la base du libre choix des familles concernant la présence des élèves. L'instruction reste obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans. Un élève ne suivant pas les cours en présentiel doit rester en lien avec son école ou son établissement et suivre l’enseignement à distance.

Dans tous les cas, le maintien d’un lien avec l’institution scolaire jusqu’au 4 juillet doit demeurer. Votre établissement doit vous informer.
 
Crèche
Date d’ouverture 11 mai 2020
Prise en charge des enfants 10 berceaux maximum ou plusieurs groupes de 10 berceaux quand les conditions et l’espace le permettent
Port du masque Pour les enfants : non recommandé
Pour les personnels : obligatoire

 
Écoles maternelles et élémentaires
Date d’ouverture 11 mai 2020
Prise en charge des enfants 4 modes de prise en charge :
  • dans leur établissement scolaire, dans la limite de 15 élèves par classe en école élémentaire, 10 élèves en maternelle ;
  • à domicile, avec un enseignement à distance ;
  • en étude dirigée si les locaux scolaires le permettent ;
  • en activités périscolaires culturelles, sportives, de santé ou de civisme proposées, sur la base du volontariat, par les collectivités territoriales sur la base du volontariat.
Respect des mesures barrières et distribution de gel-hydroalcoolique obligatoire.
Port du masque Pour les enfants : non-recommandé (prohibé en maternelle)
Pour les personnels : obligatoire  sauf pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves.
Priorités pédagogiques Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Français et mathématiques

Tous les enfants ne pouvant être pris en charge en même temps, l’État a mis en place le dispositif dit « 2S2C », Sport, santé, culture, civisme. Il s’agit d’un volet d’activités culturelles et physiques en petit groupe, sur le temps scolaire, réalisées en lien avec les établissements scolaires, les communes, les associations culturelles et sportives. L’État compensera le coût de cette mise en place par les collectivités.
Collèges
Dates d’ouverture A partir du 2 juin, l’ensemble des collèges ouvrent dans le respect strict du protocole sanitaire :
  • En zone verte, les collèges peuvent accueillir les élèves de la 6e à la 3e.
  • En zone orange, les collèges accueilleront en priorité les élèves de 6e et de 5e. Si les conditions matérielles sont réunies, les élèves des autres niveaux seront accueillis.
La présence par alternance des élèves reste la règle, dans le respect du protocole sanitaire. Chaque semaine, tous les élèves de collège, et particulièrement les plus fragiles, doivent être allés au moins une fois au collège. Le programme 2S2C, Sport, Santé, Culture, Civisme, peut s’appliquer aux collégiens pour un accueil complémentaire et en continuité de la classe.
Prise en charge des enfants 4 modes de prise en charge :
  • dans leur établissement scolaire, dans la limite de 15 élèves par classe ;
  • à domicile, avec un enseignement à distance ;
  • en étude dirigée si les locaux scolaires le permettent en soutien pédagogique ( accompagnement « devoirs faits ») ;
  • en activités périscolaires culturelles, sportives, de santé ou de civisme proposées le cas échéant sur la base du volontariat par les collectivités territoriales.
Respect des mesures barrières et distribution de gel-hydroalcoolique obligatoire.
Port du masque Pour les enfants : obligatoire dès 11 ans, lors de leurs déplacements

Pour les personnels : obligatoire sauf pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves.
Priorités pédagogiques Respect des fondamentaux

Priorité au français et aux mathématiques si des aménagements d’emploi du temps sont nécessaires
Lycées
Date d’ouverture 2 juin 2020

- pour les classes de lycée préparant à un diplôme professionnel

–  et, dans les départements classés en « zone verte », pour les classes de lycée préparant au baccalauréat général et technologique

- accueil des élèves pour entretiens individuels (rattrapage, baccalauréat; parcoursup) et de leurs responsables légaux dans tous les lycées.  
 
A partir du 2 juin, l’ensemble des lycées vont ouvrir avec un protocole sanitaire similaire à celui en vigueur dans les collèges.

En zone verte, les lycées généraux, technologiques et professionnels rouvrent et accueillent tous les élèves sur au moins un niveau. D’autres niveaux pourront s’ouvrir selon les situations locales.

En zone orange :
  • Les lycées professionnels accueillent en priorité les élèves qui ont besoin de certifications professionnelles (CAP, bac pro, etc.).   
  • Pour les lycées généraux et technologiques, les élèves sont accueillis sur convocation de l’équipe éducative pour des entretiens individuels ou un travail en petits groupes. D’ici la fin de l’année, tous les élèves doivent avoir bénéficié de cet entretien afin de faire le point sur le suivi de leur scolarité, le projet d’orientation et le suivi de Parcoursup.
Prise en charge des élèves 2 modes de prise en charge :
  • dans leur établissement scolaire, dans la limite de 15 élèves par classe ;
  • à domicile, avec un enseignement à distance ;
Respect des mesures barrières et distribution de gel-hydroalcoolique obligatoire.
Port du masque Pour les élèves : obligatoire lors de leurs déplacements

Pour les personnels : obligatoire sauf pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves.
Priorités pédagogiques Professionnel : cours en atelier

1ère : français et spécialités

Terminale : enseignements essentiels à la poursuite des études supérieures
 

 

Les mesures barrières à l’école


Les mesures barrières doivent être appliquées en permanence, partout et par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.


Téléchargez les affiches

La distanciation physique à l’école

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contaminations de personne à personne.

Les écoles et les établissements doivent mettre en place cette règle dans tous les espaces : arrivée à l’école ou dans l’établissement, salles de classe, récréation, couloirs, cantine…
 
Comment me déplacer dans mon établissement
 
Comment me comporter dans la cour de récréation ?


Téléchargez les affiches

Le nettoyage et la désinfection des locaux

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont essentiels dans la lutte contre la propagation du virus. Il revient à la collectivité locale de les organiser avec l’établissement.

Ajout d’un lien qui explique les règles de nettoyage des surfaces ? (sauf si elles sont déjà dans les protocoles sanitaires ci-dessous).
Les grands principes du nettoyage



Téléchargez les affiches