Mis à jour le 12 mai 2021

Aider les personnes qui en ont besoin

Aider les personnes qui en ont besoin

L’État est plus que jamais aux côtés des personnes qui en ont le plus besoin.  Dès le début de cette crise, il a pris un ensemble de mesures pour apporter des réponses à tous les Français et en particulier aux plus fragiles : renforcement des dispositifs existants, création de nouvelles aides et solutions, mise en place d’un numéro national…

En cette période de forte reprise de l’épidémie, une attention particulière doit être portée aux personnes âgées : celles-ci sont appelées à se protéger particulièrement, sans se mettre à l’écart.

Ainsi, les visites en maison de retraite ou en EHPAD seront autorisées dans le strict respect des règles sanitaires.

Nous avons tous une responsabilité collective pour que nos proches, nos voisins, ne restent pas isolés, en se protégeant. En plus des mesures barrières, adoptons des attitudes solidaires : prenons des nouvelles, passons des coups de fil.
 

Un numéro vert unique


Le numéro vert 0 800 130 000 est à votre écoute et apporte des réponses à vos questions. Il est anonyme, gratuit depuis tous les téléphones et disponible 7j/7, 24h/24.

Il est accessible à tous : si vous êtes une personne sourde ou malentendante, vous pouvez joindre le numéro vert ici sur l’espace handicap dédié.

Une question sur la crise sanitaire et la COVID19 ?

Le numéro vert peut vous apporter une réponse. Attention, il n’est pas habilité à répondre aux questions médicales : adressez-vous à votre médecin.

Besoin d’un soutien psychologique, anonyme et gratuit ?

Vous vous sentez seul ? Vous traversez une période de deuil ? Vous rencontrez des difficultés personnelles que la crise a pu aggraver ? Vous serez redirigé vers un service adapté.

Besoin d'une aide près de chez vous ?

Livraison de repas ou de courses pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, difficultés du quotidien… Le numéro vert est là pour vous aider.

Informations complémentaires

En plus des téléconseillers qui sont mobilisés 24h/24 pour vous répondre, le numéro vert fonctionne en réseau avec de nombreux organismes et associations qui peuvent vous aider (soutien psychologique, hébergement d'urgence, écoute, aide alimentaire, etc.).

Une action renforcée contre les violences

Le confinement a exposé à des situations de violences, en particulier au sein des familles. L’État a renforcé les mesures pour agir contre les violences sexistes et sexuelles :

  • création d’un fonds spécial de 1 million d’euros pour aider les associations de terrain;
  • financement de nuitées pour héberger les victimes ou éloigner le conjoint violent ;
  • mobilisation des centres commerciaux et pharmacies pour augmenter le nombre de points d’accompagnement et d’information partout en France.

Violences sexistes et sexuelles

Les services à contacter :

N° d’urgence 17 Police et 114 par sms (gratuit, 24h/24 et 7j/7)
N° d’écoute 3919 (gratuit, 9h/19h et 7j/7)

Plus d'informations : arretonslesviolences.gouv.fr

Enfants en danger

Les services à contacter :

N° d’urgence 17 Police
N° d’écoute 119 (gratuit, 24h/24 et 7j/7)

Plus d'informations : allo119.gouv.fr

Des réponses concrètes et adaptées

Pour les personnes en situation de handicap

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée aux personnes en situation de handicap : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
 

Pour les personnes âgées et isolées

Le numéro vert 0800 130 000 permet d’accéder au service offert par la Croix-Rouge et soutenu par le ministère des Solidarités et de la Santé : Dès le début de la crise, un dispositif ambitieux a été mis en oeuvre pour soutenir les personnes les plus vulnérables

Pour les familles modestes

Lancement d’un plan d’urgence de 39M€ répondre aux besoins d’aide alimentaire, à la fois par le soutien direct aux associations (25M€ dont 3 sous forme de denrées) et pour répondre aux besoins des habitants de territoires en crise aigüe avec la distribution de chèques d’urgence alimentaire à plus de 80 000 familles modestes (10 millions d’euros) : 2,5 millions de chèques ont été distribués durant l’opération (en mai). 4M€ ont été réservés aux interventions outre-mer.

Pour les personnes en situation de précarité économique

  • les aides sociales RSA, RSO, AAH, AEEH et APL ont été versées sous forme d’avances pendant la période de confinement ;
  • le 15 mai, une aide exceptionnelle de solidarité a été automatiquement versée à :
    • tous les foyers qui bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) : 150 € par foyer + 100 € supplémentaires par enfant à charge,
    • tous les foyers bénéficiaires des aides personnelles au logement (APL) qui ne touchent pas le RSA ou l’ASS : 100 € par enfant à charge.
    • Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé qu’une aide exceptionnelle sera versée à 4 millions de familles modestes et précaires bénéficiaires du RSA et des APL. 100€ seront par ailleurs versées à ces familles pour chaque enfant à charge.

Pour les personnes au chômage

Le dispositif d’activité partielle est maintenu dans ses dispositions actuelles jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, toutes les entreprises des secteurs touchés pourront bénéficier d’une prise en charge du chômage partiel à 100% avec zéro reste à charge pour l’entreprise.

Pour les étudiants et jeunes en difficultés financières

  • 10 millions d'euros supplémentaires ont été attribués pour le financement des aides spécifiques d'urgence attribuées par les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) ;
  • les APL ont été versées sous forme d’avances pour les bénéficiaires qui n’ont pas pu actualiser leurs droits ;
  • en juin, une aide financière exceptionnelle de 200 € a été versée à 800 000 jeunes âgés de moins de 25 ans. Cela concerne :
    • les étudiants qui ont perdu leur travail ou leur stage à cause de la crise sanitaire et les étudiants ultramarins isolés qui n’ont pas pu rentrer chez eux ;
    • les jeunes précaires ou modestes qui touchent des aides au logement (le versement sera automatique).
Plus d'informations : etudiant.gouv.fr

JeVeuxAider.gouv.fr


JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Elle met en relation des individus qui veulent agir pour l’intérêt général, et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles. 

Dix grandes causes  

JeVeuxAider.gouv.fr est une plateforme généraliste, qui propose des missions dans tous les domaines de l’intérêt général :  

  • santé pour tous  ;
  • éducation pour tous ;
  • solidarité et insertion ;
  • protection de la nature ;
  • art et culture pour tous  ;
  • prévention et protection ;
  • sport pour tous ;
  • coopération internationale ;
  • mémoire et citoyenneté ;
  • mobilisation Covid-19.

En présentiel ou à distance

Simple d’utilisation, https://www.jeveuxaider.gouv.fr/missions offre des opportunités d’engagement variées, pour répondre aux envies et aux contraintes de chacun. Les missions peuvent être ponctuelles ou récurrentes. Certaines peuvent être effectuées à distance (maintien d’un lien avec une personne isolée par téléphone, cours de français ou soutien scolaire par visioconférence ...), d’autres en présentiel, en respectant les mesures de précaution sanitaire liée à la Covid-19.