COVID-19
Mise à jour le 7 juillet 2022
Personnes en situation de handicap
POINT DE SITUATION
Toutes les informations sur les personnes en situation de handicap et le Covid-19 sont accessibles sur le site : handicap.gouv.fr.
Que faire si j’ai les symptômes du Covid-19 ?
-
Sans signe grave, je contacte mon médecin traitant ou j’entre en contact avec un téléconseiller ;
-
Je m’isole et respecte strictement les gestes barrières ;
-
En cas de forte fièvre ou de difficultés à respirer, selon ma situation, j’appelle les urgences au 15, ou le numéro d’urgence réservé aux sourds et aux malentendants (114).
Vaccination
Toutes les personnes, dès 5 ans, sont éligibles à la vaccination. Elles peuvent être vaccinées partout : en centres de vaccination mais aussi chez le médecin, en pharmacie, dans les services hospitaliers où elles sont suivies, à domicile, ou encore dans leur établissement pour les résidents d’établissement pour personnes âgées).
Il n’y a que très peu de contre-indications à la vaccination et il est même recommandé aux personnes en situation de handicap de se faire vacciner.
La liste de toutes les personnes éligibles à la vaccination est consultable sur le ministère des Solidarités et de la Santé.
La dose de rappel
La dose de rappel concerne toutes les personnes de 12 ans et plus et ayant un schéma vaccinal initial complet.
Les personnes âgées de plus de 60 ans, avec ou sans comorbidité et les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal :
- à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes immunodéprimées ;
- à partir de 6 mois après l’injection du premier rappel pour les personnes âgées de 60 à 79 ans.
L’injection de cette deuxième dose de rappel doit permettre de renforcer leur protection contre les formes graves de la maladie et les décès, dans le contexte actuel de rebond épidémique.
Les recommandations sanitaires
Si je suis une personne en situation de handicap considérée à risque*, pour me protéger, je minimise mes sorties, je porte un masque grand public et respecte les mesures barrières lorsque je sors, mais aussi si je reçois des visiteurs chez moi (eux aussi doivent respecter ces règles).
À domicile, mon accompagnement sera renforcé, en particulier si je sors de l’hôpital ou si l’appropriation des mesures barrières est complexe dans mon quotidien.
Covid-19 : foire aux questions / handicap
* Le critère de vulnérabilité peut s’apprécier au regard de l’avis rendu par le Haut conseil en santé publique du 20 avril dernier, qui cite comme catégories de personnes les plus à risque : les plus de 65 ans ; les sujets avec antécédents cardiovasculaires ; les diabétiques non équilibrés ou avec complications ; les sujets ayant une pathologie chronique respiratoire ; les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique dialysée ; les malades atteints de cancer évolutif sous traitement ; les personnes obèses (IMC > 30kg/m2) ; les personnes immunodéprimées ; les malades de cirrhose B aggravée ; les femmes enceintes à partir du 3ème mois de grossesse ; les sujets présentant un symptôme drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie.
Mesures d'accompagnement
- La plateforme solidaires-handicaps.fr qui recense les initiatives de solidarité autour de chez moi, et peut me mettre en relation avec des dispositifs d’accompagnement et d’appui.
- 0805 085 11 pour les élèves en situation de handicap ou la cellule départementale ou la cellule nationale Aide Handicap École
- La plateforme de la FEDEEH pour les étudiants en situation de handicap ou encore le référent de l’établissement
Travailleurs en situation de handicap
Pour les travailleurs en situation de handicap :
- Je privilégie le télétravail lorsqu’il est possible ;
- Si le télétravail n’est pas possible, je vais au travail au même titre que les autres salariés, y compris si je travaille dans un Établissement de service et d’aide par le travail (ESAT).
Les fiches conseils métiers du ministère du Travail rappellent à votre employeur qu’il doit mettre en œuvre des aménagements spécifiques de vos conditions de travail.
Supports accessibles
Vous pouvez consulter ou télécharger des supports en FALC (facile à lire et à comprendre) sur le site santepubliquefrance.fr ainsi que des supports d’informations réalisés par SantéBD disponible sur handicap.gouv.fr