Mis à jour le 13 avril 2022

Éducation

Point de situation

  • Depuis le 21 mars, les élèves cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s’isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d’un autotest à J2.
  • Depuis le 14 mars, le protocole de niveau 1 s'applique dans les écoles du primaire ainsi que dans les collèges et les lycées. Compte tenu de l'évolution favorable de la situation sanitaire, l'obligation du port du masque en intérieur est également levée pour l'ensemble des personnels ainsi que pour les collégiens et lycéens.
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l'épidémie de Covid-19 (le détail des changements).

Le dispositif actuel dans les établissements scolaires

Depuis le 14 mars 2022, le protocole sanitaire est passé au niveau 1 (niveau vert) pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national.

Ce passage au niveau 1 implique notamment :

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ;
  • les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que les collégiens et lycéens en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Une analyse régulière de la situation épidémique (évolution de l’incidence, taux de reproduction du virus et situation à l’hôpital) est réalisée en lien avec les autorités sanitaires. En fonction de cette analyse, des mesures adaptées aux situations locales peuvent être décidées par les préfets, en lien avec l’agence régionale de santé et les autorités académiques.

>> L’ensemble des mesures est détaillé sur le site du ministère.

Par ailleurs, depuis le 28 février 2022, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé est allégé en population générale. Il l’est aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou PCR) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;

Depuis le 21 février 2022, la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests n’est plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires.

Protocole et cadre de fonctionnement


Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.

> Que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade du Covid-19 à l'école maternelle ou primaire ? 
> Que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade du Covid-19   au collège ou lycée ?


Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour l'année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :     

  • niveau 1 / niveau vert     
  • niveau 2 / niveau jaune     
  • niveau 3 / niveau orange    
  • niveau 4 / niveau rouge

> Le détail du protocole et du cadre de fonctionnement pour l'année 2021-2022
> Élèves, familles, personnels : les réponses à vos questions sur le protocole sanitaire de la rentrée

Année scolaire 2021-2022 : protocole et fonctionnement

Isolement et cas contact

École maternelle ou élémentaire

Que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade de la Covid-19 ? (élève de la même classe ou contact à risque)

Infographie - Maternelle et école élémentaire

Collège, lycée

Que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade de la Covid-19 ?

Infographie - Collège et lycée

>> La FAQ du ministère de l'Éducation nationale