Mis à jour le 4 octobre 2021

Éducation

Point de situation

Depuis le lundi 4 octobre 2021, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées est de niveau 1 / niveau vert dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours consécutifs.

Le protocole de niveau 2 continue en revanche de s’appliquer dans les départements dont la liste (accessible ici) est annexée au décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Écoles, collèges et lycées

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :     

  • niveau 1 / niveau vert     
  • niveau 2 / niveau jaune     
  • niveau 3 / niveau orange    
  • niveau 4 / niveau rouge

Protocole & fonctionnement rentrée scolaire 2021-2022

Le détail du protocole et du cadre de fonctionnement pour l'année 2021-2022
Élèves, familles, personnels : les réponses à vos questions sur le protocole sanitaire de la rentrée

Universités

La rentrée universitaire s’effectue en 100% présentiel pour la totalité des étudiants.

S'agissant du protocole sanitaire, les mesures barrières restent la norme et les masques seront obligatoires.

Si un étudiant est testé positif, lui et ses cas contacts devront s'isoler sept jours.

Le détail du protocole en universités pour l'année 2021-2022

Vaccins

La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.

S'agissant de la vaccination des collégiens, lycéens et étudiants, des campagnes spécifiques de vaccination sont opérées au plus proche de ces publics depuis la rentrée.  
 

« Pass sanitaire »

  • L’accès aux écoles et établissements scolaires n’est pas soumis à l’obligation de présenter le « pass sanitaire ». Les adultes (personnels, parents, accompagnateurs ou intervenants) et les élèves se rendant dans une école ou un établissement scolaire ne doivent pas présenter de « pass sanitaire ». Cela vaut pour les groupes scolaires et périscolaires pour l'accès aux établissements et lieux où se déroulent leurs activités habituelles.
  • Les élèves non vaccinés ont accès, sans « pass sanitaire », aux lieux qui disposent de créneaux réservés à l’activité scolaire comme les piscines ou les bibliothèques.
  • En revanche, toute sortie pour une activité non habituelle (ex : sortie scolaire au cinéma), impliquant un mélange avec du public, nécessite la présentation d’un « pass sanitaire » depuis le 30 septembre pour les élèves de 12 ans et deux mois et plus (école, collèges, lycées)
  • Universités : le « pass sanitaire » n'est pas exigé pour accéder aux enseignements, et ne peut s’appliquer que pour certaines activités festives, culturelles, sportives et éducatives accueillant des participants extérieurs ou dont l’effectif est supérieur à 50 personnes.

Et si un élève est cas confirmé de Covid-19 ?

Un nouveau protocole sanitaire est expérimenté à compter du 4 octobre dans des écoles maternelles et primaires d’une dizaine de départements du territoire. Dès lors qu’un cas positif est détecté, l’ensemble des élèves de la classe sont alors immédiatement testés. Si le test est positif, l’élève devient un cas confirmé et doit s’isoler 10 jours. Si le test est négatif, l’élève peut alors poursuivre les cours en présentiel.

Directeurs d'école, chefs d'établissement : des fiches détaillées précisent les procédures à suivre dans les cas de confirmation de cas covid-19 dans une école, un collège ou un lycée.

Le port du masque dans les écoles et les établissements scolaires

  • Pour les adultes et les élèves à partir de 6 ans (élémentaires, collégiens et lycéens) : Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire (droit commun en extérieur).
  • Pour les élèves de moins de 6 ans (en écoles maternelles) : port du masque déconseillé, conformément aux recommandations de l’OMS.

Depuis le 4 octobre, dans les départements où le taux d'incidence se stabilise sous le seuil d’incidence de 50 pour 100 000 habitants depuis au moins cinq jours, le protocole scolaire repasse en niveau 1 et le port du masque n’y est plus obligatoire dans les écoles maternelles et primaires (voir la liste des départements concernés). Dans les autres départements, le protocole sanitaire demeure en niveau 2 et la liste sera actualisée de façon hebdomadaire.