Présentation du Haut-commissariat au Plan
Le Haut-commissariat au Plan est une instance chargée d’animer et de coordonner les travaux de planification et de réflexion prospective conduits pour le compte de l’Etat et d’éclairer les choix des pouvoirs publics au regard des enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels (article 1er du décret n° 2220 1101 du 1er sept.2020).
Ses réflexions prospectives se forgent à partir des préoccupations et souhaits des français dont il est particulièrement à l’écoute.
Sa mission au titre du Conseil national de la refondation facilite cet ancrage dans la réalité.
Face à la profusion d’instances d’expertise, sa particularité est de fonctionner comme une tête de réseau et un relai pour l’opinion publique :
- il synthétise les enjeux du futur à l’aide des remontées citoyennes et réfléchit aux politiques à mettre en œuvre avec des experts qu’il rassemble dans le cadre de groupes de travail.
- il met en perspective ces données en proposant aux pouvoirs publics des stratégies pour parvenir aux objectifs recherchés.
Cherchant à clarifier les enjeux et sensibiliser l’opinion à ces sujets pour susciter du débat public, il publie, à rebours des rapports d’experts solidement établis mais peu accessibles, des notes d’ouverture succinctes, didactiques et susceptibles d’être comprise par le grand public.
Dans le cadre de ses missions, il établit et nourrit de nombreux partenariats .
Le Haut-commissariat au plan est piloté par François Bayrou, Haut- commissaire au plan secondé d’une secrétaire générale et d’un cabinet. Une équipe de plusieurs conseillers et chargés de mission animée par un rapporteur général réalise des travaux de prospective sur les enjeux de demain.
Le Haut-commissariat dispose notamment du concours de France Stratégie et des administrations et services de l’Etat susceptibles de contribuer à l’accomplissement de sa mission.
Partager cette page