dernière modification le 22 juillet 2021

Plus d'informations sur ce site

Soucieuse de répondre aux attentes exprimées par les victimes et les associations de victimes, la délégation Interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) met à disposition ce site Web permettant aux victimes et à leur famille de disposer de toutes les informations dont elles ont besoin et de réaliser des démarches en ligne.

Des versions de ce site en anglais et en espagnol sont également accessibles. Elles s’adressent à des ressortissants étrangers n’ayant pas leur résidence habituelle en France.

Intuitif, ce Guichet Unique d’Information et de Déclaration pour les victimes (GUIDE-Victimes) a été pensé pour faciliter l’accès à l’information et s’adapter aux demandes de l’internaute.

Le guide-victimes est articulé autour de 3 grands axes :
• Une partie informative (les acteurs, les principales formalités)
• Une partie pratique ("vous êtes victime de terrorisme" selon les situations subies)
• Une partie réalisation de démarches en ligne "déposer un dossier"

La rubrique "Les Acteurs" regroupe les principaux interlocuteurs qu’une victime ou un(e) proche de victimes peut rencontrer au cours des différentes procédures.

Le menu "Les principales formalités" rassemble les procédures auxquelles sont confrontées les victimes. Les processus pour déposer une plainte, pour récupérer des affaires personnelles ou encore protéger son droit à l’image sont ainsi expliqués.  Un glossaire complète cette liste afin de permettre de s’y retrouver dans la terminologie souvent complexe qui est utilisée.

Des situations particulières ("vous êtes victime de terrorisme") ont aussi été identifiées pour apporter une réponse directe aux victimes et familles de victimes d'actes de terrorsime : perte de proche(s), blessé (psychologique ou physique), dommages matériels.

Le menu "Déposer un dossier" répond à une demande forte exprimée par les victimes, de pouvoir engager leurs démarches par Internet. Actuellement il permet de remplir un dossier de demande d'indemnisation par le Fonds de Garantie des victimes d'actes de Terrorisme et autres Infractions (FGTI) et sera complété par d'autres démarches.

Un coffre-fort numérique (digiposte, mis à disposition gratuitement par la poste) permettant d’y conserver de manière sécurisée, jusqu’à 5 Go de documents personnels,  sans limitation de durée,  y sera bientôt de nouveau disponible. Les documents stockés peuvent être réutilisés lors des démarches en ligne avec les principaux organismes publics.

Pour tout problème technique avec le site internet, vous pouvez écrire à l'adresse contact[@]guide-victimes[point]gouv[point]fr.