Gratuité des protections périodiques pour les étudiantes

Publié le : 24/02/2021
Protections périodiques
Photo : Getty images
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé le 23 février 2021 la mise à disposition gratuite de protections hygiéniques pour les étudiantes.
« La précarité menstruelle est un enjeu collectif et une véritable question de dignité, de solidarité et de santé. Il est inacceptable qu’en 2021, on doive choisir entre se nourrir et pouvoir se protéger. »
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation


Les travaux parlementaires menés ces derniers mois ont permis de mesurer l'ampleur du phénomène et de lever le tabou des règles tout en rendant visible cette forme de précarité trop longtemps sous-estimée ou méconnue.

C'est pourquoi le Gouvernement agit concrètement contre la précarité étudiante en rendant progessivement accessibles à toutes les étudiantes, de manière gratuite, les protections dont elles ont besoin tout au long de l'année.

Ainsi, cet accès se fait par étapes :
  • dès les prochaines semaines, les résidences universitaires des CROUS et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques gratuites et respectueuses de l’environnement ;
     
  • à partir de la rentrée de septembre 2021, ces distributeurs seront déployés sur l’ensemble des campus universitaires.