13 mars 2019 - Actualité

Grand débat national : quelles sont les prochaines étapes ?

Alors que la période de contributions s’est officiellement clôturée le 18 mars, détails des prochaines étapes du Grand débat national.
 

Analyse des contributions

Les contributions analysées sont de quatre types :
 
  • Les réponses aux questionnaires en ligne sur granddebat.fr
  • Les mots inscrits dans les cahiers citoyens installés en mairie
  • Les comptes-rendus de réunions d’initiative locale
  • Les courriers envoyés à la « Mission du grand débat »
Différents prestataires ont été engagés pour l’analyse :
 
  • Les contributions sur le site sont analysées par Opinion Way
  • Les cahiers citoyens, les comptes-rendus des réunions et les courriers sont collectés par la Bibliothèque Nationale de France qui les numérise et les indexe. Le consortium composé de Roland Berger, de Bluenove et de Cognito analyse ensuite ces contributions
Le traitement allie à la fois l’intelligence artificielle et l’humain, pour une analyse complète de l’ensemble des contributions.

Conférences citoyennes régionales

Programmées les 15 et 16 mars et les 22 et 23 mars, les conférences citoyennes régionales sont des ateliers participatifs se déroulant sur une journée et demie dans chaque région.

Jusqu'à 100 personnes - selon la taille des régions - tirées au sort partageront leurs attentes et leur diagnostic sur les 4 thèmes du grand débat national et élaboreront collectivement des propositions argumentées.

Une conférence citoyenne nationale spécifiquement dédiée à la jeunesse (18-25 ans) sera également organisée à Aix-en-Provence, selon le même format, les 22 et 23 mars.

Les échanges lors de ces conférences s’appuieront sur les principaux thèmes qui ressortent des premières analyses des contributions des citoyens.

Débats au Parlement

Début avril, l’Assemblée nationale débattra pour analyser les conclusions du Grand débat national. Le Sénat débattra ensuite à son tour.

Synthèse globale des débats et restitution politique

Les restitutions des analyses des contributions seront faites courant avril.