Photo du Galileo Positioning System
Photo : Syntony
20 janvier 2021

France Relance : l'entreprise Syntony voit son projet d'investissement financé à 80 %

Syntony est une entreprise toulousaine spécialisée dans le traitement du signal de système de positionnement par satellites. Fortement impactée par les conséquences de la crise sanitaire, l'entreprise a pu lancer son projet d'investissement de 1 million € grâce au financement à hauteur de 80 % du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires de France Relance. Cet investissement a permis le recrutement de 10 personnes en 2020.
 

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

L'entreprise

Syntony conçoit des systèmes de navigation satellitaire qui réceptionnent les signaux Galileo (technologie européenne) et GPS (technologie américaine). La majorité des salariés de l’entreprise sont des ingénieurs et des chercheurs qui développent ces systèmes de navigation, que ce soit pour l’aérospatial, l’aviation ou, depuis 3 ans, pour le fonctionnement des GPS sous terre, dans les tunnels et dans les stations de métro.

A compter de 2022, les normes européennes imposeront le système de localisation Galileo aux fabricants de smartphones et aux centres de secours. Syntony doit donc refonder son offre pour répondre à cette nouvelle norme.

Après une année marquée par l’annulation des commandes des grandes entreprises de l’aéronautique, la société n’aurait pas eu les moyens de lancer cet investissement d’un montant d’un million d’euros sans le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires de France Relance, qui finance 80% du montant. Confortée dans ses perspectives, Syntony a recruté dix personnes en 2020.

Le témoignage

"La prochaine étape de notre développement est de concevoir des systèmes de navigation Galileo qui fonctionnent sous terre, dans le métro. Mais nous n’avions pas les moyens de lancer l’investissement en 2020, et rien ne garantissait que nous les aurions eus en 2021. Avec le soutien du plan France Relance, nous serons prêts pour la mise aux normes en 2022. C’était la bonne nouvelle de cet automne." (Joël Korsakissok, président)
 

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Retrouvez toutes les informations sur l'aide  du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr