Une pelleteuse à chenille effectue des travaux de terrassement
Photo : entreprise Liebherr
21 décembre 2020

France Relance : l'entreprise Liebherr a bénéficié d'une aide du soutien à l’investissement industriel

Dans le cadre du plan France Relance lancé par le Gouvernement, l'entreprise Liebherr, située à Colmar dans le Haut-Rhin (68), a bénéficié d'une aide du fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Grâce à elle, son projet de modernisation de ligne de production de pelle sur chenilles de terrassement est sur les rails.
 

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

l'entreprise

Liebherr France SAS est le premier site du groupe Liebherr en France : 1 460 collaborateurs y développent et produisent des pelles sur chenilles de terrassement de 14 à 100 tonnes.

La flèche de pelle sur chenille est un élément-clé de l’entreprise, conçu et produit sur le site de Colmar. L’outil de production actuel, datant des années 1980, a besoin d’être modernisé, notamment avec des technologies connectées et permettant l'analyse de processus avec de l'intelligence artificielle. Pour garantir une qualité de conception et une production haut de gamme, Liebherr a reçu une subvention du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires.

Ce projet de modernisation permettra à la ligne de production d’être toujours compétitive, tout en restant sur place, à Colmar. Une équipe a été mobilisée en 2019 pour préparer le projet qui courra de 2021 à 2024.

Témoignage

"Dans un secteur aussi concurrentiel que le nôtre, il est indispensable d’investir régulièrement pour garantir que nos outils de production soient toujours à la pointe." Stephan Kohler (adjoint au DG production).

 

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Retrouvez toutes les informations sur l'aide  du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr