France Relance généralise le programme Jeunes en librairie

France Relance
Publié le : 12/02/2021
Intérieur d'une librairie
Photo : AFP / François Guillot
Ce programme très apprécié est désormais accessible à tous les jeunes sur l’ensemble du territoire.

Jeunes en librairie est un programme d’éducation artistique et culturelle qui doit permettre à tous les jeunes de découvrir, dès 2021, les librairies et leur rôle essentiel pour la promotion de la littérature et des auteurs.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

« La lecture est la meilleure porte vers les autres et vers le monde. Je suis donc très heureux du déploiement de « Jeunes en librairie », qui est un dispositif précieux en cette période. Il va permettre à des milliers d’élèves de découvrir les métiers du livre et d’acquérir un ou plusieurs ouvrages qui auront éveillé leur curiosité. »


Dans les régions où il existe depuis plusieurs années (la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France) le programme connaît un franc succès, ce qui justifie son extension au reste de la France. Il s'adresse à des collégiens, des lycéens, des apprentis, ainsi que des jeunes scolarisés placés sous-main de justice.

Des activités engageantes

Les projets sont conçus par leurs professeurs en lien avec les libraires. Il peuvent prendre plusieurs formes :

  • parcours incluant des rencontres avec des acteurs du livre : auteurs, éditeurs, imprimeurs, etc. ;
  • des ateliers : rédactions de coups de cœur, traductions, conception de couvertures, etc. ;
  • des déplacements dans des festivals littéraires.

Les jeunes peuvent ainsi visiter une librairie de proximité et se familiariser avec cet environnement : avec l'aide de la médiation et des conseils des libraires, les jeunes peuvent acquérir le livre de leur choix, grâce à un bon d’achat ou chèque-lire.

Jeunes en librairie contribuera ainsi au plan de relance et, à plus long terme, à la sensibilisation des jeunes aux enjeux du livre et de la lecture, ainsi qu’à l’objet livre qu’ils pourront s’approprier.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture

« La crise a montré l’attachement de nos concitoyens à la lecture, au livre et aux librairies. Avec la généralisation de Jeunes en librairie, les services de l’État, en lien avec les professionnels du livre, contribueront à amplifier cet engouement des jeunes générations. »