France 2030 : soutien du Gouvernement et des régions à la transformation de la carte des formations professionnelles

Chaque année, les Régions et l’Etat fixent ensemble la carte des formations professionnelles disposées dans les établissements scolaires. Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels souhaitée par le Président de la République, l’Etat et les Régions ont décidé d’en accélérer l’évolution au bénéfice des nouvelles générations et de la transformation de notre économie.
Ils mobilisent à cette fin France 2030 et lancent un nouveau dispositif porté par l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ». Les objectifs de ce programme sont :
- L’adaptation des plateaux techniques aux besoins actuels et à venir de ces filières ;
- L’accompagnement dans toutes ses dimensions des équipes pédagogiques, pour construire leur adhésion à la dynamique et réunir les conditions d’une transformation réussie de l’offre de formation ;
- L’accueil d’un nombre accru d’élèves dans les formations conduisant vers les secteurs économiques les plus prometteurs en matière d’emploi ;
- La construction d’une vision stratégique pour penser le changement d'une carte de formations sur un cycle plus long de 3 ou 5 ans.
En lien avec les stratégies d’accélération de France 2030, de nombreuses filières sont éligibles, notamment : le bâtiment et la ville durable ; la mobilité de demain ; la logistique ; les énergies (nucléaire, hydrogène décarboné ou énergies renouvelables) ; la décarbonation de l’industrie ; la filière électronique, informatique et numérique ; l’alimentation saine, durable et traçable ; la production des contenus culturels et créatifs.
Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des d’établissements d’enseignement secondaire professionnel.
Les principaux critères d’évaluation sont :
- La pertinence d’une trajectoire d’évolution à 3 ou 5 ans énonçant les formations susceptibles d’être réorganisées ou fermées, et les ouvertures proposées et la conception de parcours de réussite combinant plusieurs niveaux de certification du CAP à l’enseignement supérieur ;
- L’engagement d’acteurs économiques et l’inscription dans une logique de coopération et de mutualisation entre établissements d’enseignement, centres de formation d’apprentis, voire TPE/PME, dans l’esprit des Campus des métiers et des qualifications.
La cohérence avec la stratégie sera assurée par la Région et le Rectorat de région académique. Ce dernier réunira, organisera et soumettra les candidatures.
Partager cette page