France 2030 : Ouverture de l’appel à projets « Imagerie médicale »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 23/01/2023|Modifié 23/01/2023

Dans le cadre de la Stratégie d’accélération « Santé numérique » de France 2030, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué de la Transition numérique et des Télécommunications, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent le lancement de l’appel à projets « Imagerie médicale » doté de 90 M€.

L’innovation en santé est marquée par le développement sans précédent de nouveaux produits et services, basée sur des percées scientifiques et technologiques exceptionnelles, mais aussi la prolifération des données et l’explosion de leur capacité de traitement. Le volet santé de France 2030 « Innovation Santé 2030 », doté d’un budget de 7,5 Md€ et vise à « mieux vivre », en prévenant les maladies ou la perte d’autonomie, en soignant mieux et en combattant les maladies infectieuses émergentes, à « mieux produire » sur notre territoire les médicaments et dispositifs médicaux dont notre pays a besoin, et à « mieux comprendre » le vivant et les maladies, afin de mieux partager la connaissance des sciences de la vie.
Le secteur de l’imagerie est en pleine transformation du fait des mutations du système de santé : la diffusion des technologies numériques et l’essor d’une médecine personnalisée de précision remettent les technologies de diagnostic (dont l’imagerie médicale) au centre du parcours de soins.
La mise en place d’un appel à projets consacré à l’imagerie médicale permettra d’accélérer l’émergence de nouvelles technologies et ainsi d’accompagner au mieux l’écosystème français de l’imagerie médicale. Les premiers projets soutenus ont vocation à être ensuite rapidement déployés dans les hôpitaux.
L’appel à projets « Imagerie médicale », opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, est ouvert jusqu’au 28 mars 2023 à 12h00 (midi heure de Paris).
Plusieurs relèves sont prévues :
  • 26 septembre 2023 à 12h00 (midi heure de Paris),
  • 26 mars 2024 à 12h00 (midi heure de Paris).
François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention a déclaré : « Avec France 2030, le Gouvernement fait résolument le choix de mettre l’innovation au service de l’amélioration de la santé de tous les Français. C’est le sens de ce nouvel appel à projets dédié à l’imagerie médicale qui va nous permettre d’inventer les solutions de demain et de renforcer l’expertise de nos industries. »
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie a déclaré : « Je me félicite de cet appel à projets qui permettra l’émergence d’une filière française de l’imagerie médicale innovante et compétitive, au bénéfice des patients. »
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a déclaré : « L’imagerie médicale continue de fortement se développer, appuyée par l’essor des technologies numériques, notamment d’intelligence artificielle. Cet AAP permettra d’en accentuer les bénéfices pour l’ensemble du système de santé français et de proposer des solutions souveraines. »

Partager la page