Economie

FRANCE 2030 : LANCEMENT DU DISPOSITIF « ICC IMMERSION » POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES FRANÇAISES


Dans le cadre de France 2030, le Gouvernement, avec Business France et L’Institut Français, annoncent le lancement du programme « ICC Immersion » de soutien à l’export des entreprises culturelles, pour un montant total de 10,5 millions d’euros.

L’ambition de France 2030 est de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie par l’innovation technologique et industrielle et de positionner la France en leader du monde de demain, en investissant dans 10 objectifs clefs pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde. Placer la France à nouveau en tête des industries culturelles et créatives (ICC) et de la production de contenus constitue l’un des objectifs de ce grand plan d’investissement, doté de 1 milliard d’euros.

Dans cette perspective, un nouveau dispositif de soutien à l’export est lancé par le Gouvernement : le programme « ICC-Immersion » accompagnera les entreprises culturelles dans leur développement sur un marché étranger cible, illustrant l’ambition d’accompagner dès l’origine l’internationalisation des filières soutenues par France 2030.

ICC Immercion : un programme d'immersion internationale pour les industries culturelles et créatives ( ICC )

Ce nouveau programme est destiné aux entrepreneurs de la culture qui portent un projet innovant et qui souhaitent accélérer leur développement à l’international sur un marché cible.

ICC Immersion a pour objectif de donner aux entreprises sélectionnées une connaissance approfondie des pays cibles au contact de professionnels étrangers, et de bénéficier d’une immersion en 3 phases dans les écosystèmes locaux afin de favoriser la mise en réseau et les opportunités d’affaires :

  1. immersion à distance en format hybride d’une à quatre semaines ;
  2. immersion collective sur place d’une à deux semaines ;
  3. immersion individuelle complémentaire jusqu’à 6 mois pour les entreprises pour lesquelles une présence plus longue est requise (par exemple pour un projet d’implantation).

Quatre territoires à fortes opportunités de marché ont été retenus pour être pilotes dans le cadre du lancement du programme en 2022 : le Canada, la Corée du Sud, Israël et le Royaume-Uni.

Le programme sera élargi à d’autres territoires stratégiques pour les ICC françaises dès 2023, et bénéficie d’un budget total de 10,5 M€.

S’inscrivant dans le cadre de France 2030, ICC Immersion est mis en œuvre par l’Institut français et Business France, en lien avec l’opérateur Banque des Territoires. Le programme repose sur l’expertise conjointe de l’Institut français, du réseau diplomatique et culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de Business France et de ses bureaux à l’étranger.

Lire le communiqué

Partager cette page