Economie

France 2030 : Lancement d’un appel à projets pour soutenir l’innovation et la recherche de la filière automobile et mobilité routière et créer une offre souveraine de briques technologiques pour le véhicule du futur


Le Gouvernement annonce le lancement d’un appel à projets doté de 250 M€ en 2022 pour soutenir l’innovation et la recherche de la filière automobile et mobilité routière, et créer une offre souveraine de briques technologiques pour le véhicule du futur

La prochaine décennie va marquer un tournant majeur dans la filière automobile et ses usages. Dès 2030, le véhicule électrique représentera une grande majorité du marché automobile. La réussite de la transformation de la filière automobile et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 nécessitent des investissements très importants en matière de recherche et innovation, qu’il faut poursuivre et intensifier malgré un contexte économique dégradé par la crise.

Le Comité d’Orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM), instauré en mai 2020 dans le cadre du plan automobile, a soutenu 48 projets lauréats, qui ont reçu plus de 345 millions d’euros d’aides représentent un investissement en R&D de près de 1,1 milliards d’euros. Les projets soutenus portent sur le véhicule électrique, l’allègement et le recyclage des matériaux, le véhicule autonome et connecté et, plus subsidiairement, le véhicule à hydrogène.

Le soutien à la R&D transverse de la filière est essentiel en cette période charnière et doit permettre d’accélérer l’industrialisation en France des prochaines générations de véhicules électrifiés ainsi que des composants de leur chaîne de valeur (batteries, électronique de puissance, systèmes autonomes et connectés, etc.). Il doit être poursuivi et amplifié.

C’est pourquoi, le Gouvernement annonce le lancement, dans le cadre de France 2030, d’un appel à projet doté de 250 M€ en 2022, en complément des moyens déjà attribués dans le cadre des précédents Programmes d’investissement d’avenir, afin de prolonger les soutiens du CORAM lancé en 2020. Selon la mobilisation de la filière et la qualité des projets proposés, cet appel à projet a vocation à être prolongé.

Ainsi, l’appel à projet « CORAM » est ouvert à compter du 18 mars 2022 et vise à soutenir les projets de recherche et d’innovation, portés par des entreprises de la filière automobile et mobilité routière. L’appel à projet est ouvert aux entreprises de toute taille, seules ou associées au sein d'un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, services et/ou solutions ambitieuses profondément innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche appliquée jusqu'à la démonstration industrielle.

Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets, leur examen se fera en deux vagues annuelles, selon le calendrier de relèves suivant pour 2022 :

  • 17 juin 2022,
  • 30 septembre 2022.

Le cahier des charges est disponible sur le site de Bpifrance, opérateur pour le compte de l’Etat :

https://bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-coram-2022

Lire le communiqué de presse

Partager cette page