Economie

France 2030 l Ouverture de l'appel à projets "Plan innovation outre-mer"


Dans le cadre de France 2030, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le ministère des Outre-mer, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétariat général pour l’investissement et annoncent la publication de l’appel à projets « Plan Innovation Outre-mer ».

Les territoires d’outre-mer sont de formidables réservoirs d’innovations et de créativité, capables d’essaimer sur tous les océans. Afin de les soutenir dans leur développement, le Gouvernement a décidé de lancer le « Plan Innovation Outre-Mer » dans la continuité des Assises des Outre-mer afin de mobiliser les initiatives d’une grande diversité d’acteurs qu’ils soient économiques, académiques ou institutionnels et placer l’innovation au cœur de la transformation des territoires.

Cette initiative vise à construire et promouvoir des solutions permettant de répondre aux défis spécifiques des outre-mer. Elle s’attache à créer les conditions nécessaires à l’émergence d’écosystèmes et de projets territoriaux innovants ayant un impact significatif tant au niveau économique, social, qu’environnemental et à fédérer le réseau des acteurs locaux de la recherche et de l’innovation (organismes de recherche et universités). L’objectif final est de susciter l’émergence de nouveaux projets et de consolider un environnement propice à l’innovation dans les outre-mer.

Porteur d’un fort enjeu de développement territorial, l’AAP est mis en œuvre et gérée par la Banque des territoires pour le compte de l’Etat. Il fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui porte le même nom « Plan Innovation Outre-mer » au terme duquel 13 lauréats, issus de la plupart des territoires ultra-marins, ont pu bénéficier de crédits d’ingénierie et d’un accompagnement dans la perspective de présenter leurs projets à l’AAP. Cet appel à projets est ouvert à tous les candidats qui souhaitent postuler et pas seulement aux 13 lauréats de l’AMI.

Doté d’environ 15 M€ de France 2030, l’AAP ambitionne de soutenir une dizaine de projets. Les lauréats devront être capables de développer des partenariats porteurs de solutions innovantes, de valoriser les spécificités et le potentiel des territoires ultra-marins, d’identifier des solutions reproductibles dans d’autres territoires en France et à l’international et d’attirer, à terme, d’autres sources de financement que France 2030.

Les innovations attendues devront relever des enjeux liés à l’énergie renouvelable, l’économie circulaire, la résilience face au changement climatique et aux risques naturels, la préservation et valorisation des ressources naturelles, l’alimentation saine et durable et la valorisation des ressources humaines.

L'appel à projets sera clôturé le 30/09/2022.

Découvrir le cahier des charges

Partager cette page