France 2030 : Jean-Michel Blanquer, Elisabeth Borne et Frédérique Vidal président la première séance du comité ministériel de pilotage " Enseignement et formation"

France 2030, annoncé
L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. L’ingénierie de formation sur des métiers en tension pourra renforcer notre capacité à atteindre les objectifs de France 2030. Il peut s’agir de réaliser les diagnostics de besoins en compétences et en formations et identifier les initiatives et projets en rapport avec une ou plusieurs stratégies nationales ou de financer les projets de formations les plus adaptés qui auront été sélectionnés par une procédure exigeante.
Les ministres se sont félicités du succès de la première vague de dépôt des candidatures avec plus de 80 dossiers reçus. Ce succès témoigne de la dynamique des acteurs de la formation professionnelle, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Pour cette raison et afin d’accélérer la concrétisation du plan, le comité ministériel de pilotage a décidé d’identifier des opérateurs préfigurateurs de l’AMI
Ce même jour, les trois ministres ont introduit la 1ère conférence des métiers et des compétences. Elle a réuni partenaires sociaux, experts, administrations, entreprises et professionnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’emploi et de la formation professionnelle. Cette conférence a donné lieu à la présentation du rapport sur les Métiers en 2030, publié récemment, par la DARES et France Stratégie. Elle a également permis d’échanger sur l’accélération prévisible des besoins d’adaptation des compétences, de mobilité et de reconversion professionnelle, qui sera entraînée par les transitions écologique, numérique et démographique. Elle a permis d’illustrer par des exemples concrets comment les politiques publiques d’emploi et de formation s’adaptent progressivement à ces enjeux. En particulier, elle a posé la nécessité de renforcer les instruments d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de la Nation, réactive et opérationnelle. A ce titre, les ministres ont convenu d’organiser une conférence des métiers et des compétences à une périodicité annuelle notamment dans l’objectif de suivre et établir un diagnostic partagé sur l’évolution des déséquilibres entre l’offre et la demande des compétences et être en capacité d’y réagir rapidement.
Le comité ministériel de pilotage enseignement et formation regroupe les représentants de la Transition écologique, de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, du Travail de l’emploi et de l’insertion, des Solidarités et de la santé, de l’Enseignement supérieur de recherche et de l’innovation, de l’Agriculture et de l’alimentation, des Comptes publics et du numérique et s’appuie sur les compétences et l’expérience de six personnalités qualifiées, des mondes industriels, scientifiques et pédagogiques :
- Sophie VIGER, Directrice générale de l’école 42
- Suzanne BERGER, MIT, USA
- Jean-Marc GAMBAUDO, ex-Président d’Université Côte d’Azur
- Alain CADIX, membre de l'académie des technologies
- Antoine FREROT, PDG Véolia, Président de l’Institut de l’entreprise
- Antoine HUBERT, Fondateur et CEO de Ynsect
Lites des préfigurateurs
Objet France 2030 / Projet |
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Intelligence artificielle (Phase 2) |
AccelAILearning@Hi!PARIS |
AFELIA-ANITI |
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EFELIA – PRAIRIE |
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EFELIA Côte d'Azur |
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EFELIA-MIAI |
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SaclAI-School |
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SORBONNE.AI |
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Technologies du quantique |
QuanTEdu-France |
Santé numérique |
CAPS'UL |
DINUSA |
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ECSN |
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ESNbyUM |
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MANU |
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SaNuRN |
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SATIN |
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SNB22 |
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Santé numérique ; Enseignement et numérique |
FURII-DEM@TER |
Enseignement et numérique |
MA+E |
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