Economie

FRANCE 2030 : 7 LAUREATS DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET « INNOVATION DANS LA FORME SCOLAIRE »


Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement annoncent les lauréats de la première vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire ». Cet appel a pour ambition de favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en finançant des expérimentations permettant de faire évoluer les pratiques et les modes d’organisation, et en créant un réseau national collaboratif de lauréats.

Cet AMI, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, est doté d’une enveloppe globale de 250 millions d’euros et vise à soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s'adapter aux besoins des élèves. La volonté d’engager des changements profonds dans la manière dont le temps de l’enfant et la vie s’organisent à l’école est forte. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention à hauteur de 2 millions d’euros minimum sur 5 ans et s’articuleront autour d’au moins l’un des trois axes stratégiques suivants :

  1. Proposer des modalités d’organisation scolaire qui garantissent de meilleurs apprentissages,
  2. Accompagner le parcours de l’élève et le développement des compétences du XXIe siècle,
  3. Développer de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs de la communauté éducative.

Cet AMI s’inscrit dans une logique d’innovation, d’expérimentation et de forte collaboration pour réduire les inégalités sociales, mieux répondre aux besoins de l’enfant et aux enjeux de la société.

Il a pour ambition de favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en finançant des expérimentations permettant de faire évoluer les pratiques et les modes d’organisation, et en créant un réseau national collaboratif de lauréats

Les 23 dossiers éligibles déposés à cet appel à manifestation d’intérêt ont été examinés par un comité de sélection, composé d’experts indépendants sur les thématiques de l’éducation nationale, de l’orientation des jeunes, du développement territorial et des tiers-lieux. Ce jury a délibéré sous la présidence de Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers et sous la vice-présidence de Denis Metzger, président fondateur de la fondation « Break Poverty Foundation ». 

Le comité de sélection a proposé 7 lauréats qui ont été validés par le Comité de pilotage interministériel de France 2030 dédié à l’éducation qui s‘est tenu le 28 juin dernier.

Par ailleurs, 5 candidats ont été invités à recandidater lors d’une prochaine vague de l’AMI. Ils bénéficieront d’un accompagnement dédié pour enrichir leur dossier dans la perspective d’une potentielle nouvelle candidature.

Le rapport du jury donne des indications sur les candidatures de la première vague et les attentes du comité de sélection pour la deuxième vague.

Lire le communiqué de presse

Une seconde vague est ouverte jusqu’au 14 octobre 2022 à 17h.

 Le cahier des charges et le dossier de candidature sont téléchargeables et à déposer sur le site

Partager cette page