Forum sur la Gouvernance de l’Internet : pour un Internet de la confiance

Paris abrite, du 12 au 14 novembre 2018, la treizième édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI), événement majeur de la gouvernance mondiale de l’Internet organisé sous l’égide des Nations Unies. Le thème retenu pour cette année : l'Internet de la confiance.
 
Tous les ans, le FGI facilite les échanges entre les divers acteurs des politiques publiques liées à la gouvernance de l’Internet : les gouvernements et les organisations intergouvernementales bien sûr, mais aussi les entreprises privées, la communauté technique, les universitaires et les organisations de la société civile.

Le thème de cette nouvelle édition permettra à ces acteurs d'échanger dans des domaines aussi variés que :
  • les cadres réglementaires,
  • les tendances mondiales,
  • les risques potentiels,
  • les bonnes (ou mauvaises) pratiques adoptées ou en cours de discussion.
 
Créé en 2005 à Tunis par le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI ou IGF – Internet Governance Forum), est une plateforme mondiale de débat sur l’ensemble des politiques publiques relatives à l’Internet.
Initialement prévu pour cinq ans, le mandat du FGI a été reconduit par la résolution SMSI+10 adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2015.


La France promouvra à cette occasion une vision française et européenne du numérique, qu'elle a présentée en décembre dernier dans sa Stratégie internationale pour le numérique. L’attachement de la France au système des Nations Unies en matière de gouvernance du numérique y sera notamment réaffirmé.

Le Président de la République devrait être présent lors du Forum, qui s’inscrit dans une séquence de grands événements internationaux organisés à Paris sur le digital, avec le Paris Peace Forum (11 novembre) et le sommet des GovTech (12 novembre).